Crêpes: 5 conseils pour réussir la pâte et la cuisson
Des crêpes, et que ça saute!
Pour le dessert ou le goûter, les crêpes sont toujours une bonne idée. En suivant ces conseils (pas plus que les doigts d'une main), vous ferez forcément un carton.
Parce qu'elles sont incontournables, Chandeleur ou pas, on met les crêpes au menu cette semaine. En plus d'être simples à réaliser, elles se dégustent tout aussi bien sucrées que salées.
Lire aussi: Boîte à tartines: l'ultime astuce pour faire ça vite et bien
5 conseils pour réussir vos crêpes
Utilisez notre recette de base (salée, classique, sans gluten/sans lactose/sans œufs) et préparez une belle pile en suivant nos conseils. Vous gagnerez du temps!
- Après l'avoir mélangée, laissez reposer la pâte au moins une heure à température ambiante. Cela permet d'obtenir une crêpe lisse avec une belle texture. Pas le temps? Utilisez alors du lait tiède.
- Tamisez la farine afin de prévenir la formation de grumeaux. Versez le lait progressivement dans la pâte pour un résultat plus lisse.
- Dans le bol, remplacez une partie du lait par de la bière ou de l'eau gazeuse: vos crêpes seront plus aériennes. Si vous en avez préparé de grandes quantités, conservez la pâte crue, dans une bouteille, au congélateur.
- Les crêpes cuiront mieux dans une poêle en fonte ou, au moins, une poêle anti-adhésive.
- Faites chauffer la poêle à feu vif et graissez-la avant de verser la pâte. Il s'agit ensuite de trouver la bonne température pour la cuisson. Laissez la pâte se solidifier. Lorsque le centre n'est plus liquide et que les bords commencent à brunir, tournez la crêpe.
Lire aussi: La technique pour garder ses crêpes au chaud
Pimpez la pâte
Pour varier le goût des crêpes et changer un peu de la version tradi, incorporez à la pâte des zestes de citron ou d'orange très finement râpés, de la cannelle ou de la vanille. Et pourquoi pas des alcools aussi: armagnac, kirsch, rhum… Ici, on raffole des crêpes façon Kaiserschmarrn, et les kids, de ces crêpes rigolotes!