Raclette, fondue: quels accompagnements choisir?
Pas besoin de chercher bien loin!
Repas emblématiques de la montagne, la raclette et la fondue sont des incontournables pendant l'hiver. Rien de tel pour partager un moment convivial et gourmand entre amis ou en famille. Voici une sélection de recettes à déguster tout au long de la saison.
La Suisse a donné au monde deux grands classiques de la gastronomie conviviale: la raclette et la fondue. Ces deux incontournables peuvent se prêter à de nombreuses fantaisies.
Du côté des fromages
Que ce soit pour une raclette ou pour une fondue, prévoyez de 200 à 250 g de fromage par personne. Choisissez les fromages selon vos envies mais n'hésitez pas à oser la diversité! À fondre, il y a les raclettes Griffon, française de montagne, des Appalaches, Suisse! Les fromages Oka, Morbier, Migneron, Mamirolle à la bière ou encore Victor et Berthold!
Du côté de la charcuterie
On propose du grison, du prosciutto italien, traditionnel ou fûmé, du lonzo, du saucisson de ménage, du figatteli et du magret de canard séché! Pour la raclette, On peut même déguster de la viande (dinde, bœuf, veau…) qu'on fait cuir sur la plaque chauffante de l'appareil à raclette. Réchauffez ainsi saucisses, viandes, jambon, crevettes et légumes. Pratique, non?
La bonne présentation du plateau raclette
Une fois que vous avez choisi les fromages et la charcuterie pour votre repas raclette, n'hésitez pas à faire preuve d'imagination pour les dresser sur le plateau: on vous donne quelques idées ultra-simples en vidéo.
https://youtube.com/watch?v=jIMcR5trbDI%3Fsi%3DySyRs3rK52Qb7Kcp
Et le reste?
Offrez à vos invités un choix de garnitures où chacun trouvera ce qui lui convient. Évidement pour la raclette, il y a les incontournables pommes de terre à l'eau et salade verte pour accompagner le fromage chaud et la charcuterie. Un vrai délice! Proposez à vos convives, en plus des viandes et légumes, un choix de pain varié pour accompagner la raclette ou la fondue: baguette, pain de seigle, pumpernickel, etc.