Comment bien ranger son frigo?
Toute une organisation!
En rentrant des courses, vous avez tendance à tout fourrer dans le frigo sans trop faire attention à l'ordre des aliments? Cette étape fastidieuse a pourtant toute son importance.
Ranger son réfrigérateur n'est pas toujours évident. Mais si chaque ingrédient a une place prédisposée dans le frigo, c'est pour une (vraie) raison. Voici quelques astuces pour mettre tous vos aliments au bon endroit et les conserver le plus longtemps possible.
Lire aussi: Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin ouverte?
La porte du réfrigérateur
La zone la moins froide se situe dans les compartiments de la porte. Ces derniers sont destinés aux aliments qui ne doivent être réfrigérés que légèrement. Celui du haut peut-être, par exemple, être utilisé pour stocker du beurre, des œufs (ce n'est pas une obligation, mais leur fraîcheur sera conservée un peu plus longtemps de cette manière) et des sauces. Le compartiment du bas de la porte est quant à lui destiné aux bouteilles, au lait, aux huiles spéciales (celle aux graines de courges par exemple) et aux boîtes à fines herbes.
Le compartiment du haut
Comme le froid descend, il fait plus chaud dans le haut du réfrigérateur que dans le bas. C'est l'endroit idéal pour les aliments qui nécessitent d'être réfrigérés sans toutefois être trop fortement exposés au froid. On pense aux conserves et aux produits laitiers.
Lire aussi: Road trip: ces repas ne nécessitent pas de frigo
Le compartiment du milieu
Cette zone du réfrigérateur convient pour des mets précuits et tous les aliments qui doivent, une fois ouverts, être conservés au frais (le fromage, les saucisses). Les pâtisseries, les aliments en conserve et les produits traiteur y trouveront également leur place.
Le compartiment du bas
Juste au-dessus du bac à légumes, c'est l'endroit où la température est la plus basse, car le froid arrive, dans la plupart des réfrigérateurs, par le panneau arrière et descend le long des parois. Placez-y poisson, viande, fruits de mer et volaille.
Le bac à légumes
La température dans le bac à légumes (8 à 13°C) est idéale pour la conservation de fruits, légumes et salades. Certains modèles disposent de 2 bacs. Si c'est le cas du vôtre, conservez oignons et ail avec d'autres légumes dans un bac et les fruits dans l'autre.