Cru ou cuit? Dans quelle recette? Je fais quoi avec du radicchio?
Un légume qui va colorer vos plats!
Avec ses feuilles fermes mauve foncé décorées de nervures blanches, le radicchio est reconnaissable entre mille! C'est joli, mais est-ce que c'est bon? Et comment le cuisine-t-on?
Après la folie du chou kale, voici un nouveau venu sur la scène des légumes tendance: le radicchio! Sa forme peut faire penser à un chou, mais il s'agit d'une salade de la même famille que le chicon! Très cultivé en Italie, il porte parfois un autre nom: la trévise, rapport à la région d'Italie où il pousse en quantité.
Le radicchio, ça ressemble à quoi?
Le radicchio a une belle forme ronde, ses feuilles sont brillantes, fermes et croquantes. Blanches à la base, elles prennent rapidement une couleur mauve foncé. Comme son cousin le chicon, le radicchio a une saveur amère, mais plus subtile.
Comment le cuisiner?
Après avoir tranché la base, vous pouvez déchirer les feuilles une à une pour les garder entières ou découper le légume en lanières à l'aide d'un couteau. Évitez aussi de manger le trognon.
Le radicchio peut être consommé aussi bien cru…
En salade, sa couleur mauve sera du plus bel effet! Son amertume, qui peut être comparée à celle de la roquette, fera des merveilles avec d'autres ingrédients plus doux, voire sucrés. Sa mâche ferme et croquante apportera une belle dose de fraîcheur! Et pourquoi pas le faire apparaître dans de grands classiques, en lui faisant par exemple prendre la place de la salade iceberg dans une salade César?
… que cuit!
Arrosé d'un filet d'huile puis grillé à la poêle et agrémenté d'un peu de jus de citron, il accompagnera à merveille une viande ou un poisson. Il se marie également très bien aux préparations à base d'œufs, ajoutez-en donc dans une omelette ou une quiche bien garnie. Sauté, le radicchio côtoie parfaitement toutes sortes de champignons. Pourquoi ne pas servir une petite poêlée sur des toasts, en apéro ou en entrée?
Dans un plat de pâtes, il apportera de la fraîcheur à une sauce gourmande à base de fromage de chèvre ou de bleu. Oh, et en parlant de fromage, tentez la garniture parmesan, jambon cuit et radicchio sur une pizza maison, vous nous en direz des nouvelles!
Essayez l'une de nos recettes
Munissez-vous d'un radicchio ferme, dodu et bien coloré, et réalisez l'une de ces préparations.
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!
Envie d’encore plus de salades originales?