Nos recettes incontournables avec de l'huile de truffe
Sortez votre bouteille!
Pour pimper un plat, il ne faut pas forcément en faire des tonnes. Parfois, échanger un ingrédient contre un autre suffit. Sur des pâtes par exemple, vous pouvez troquer votre traditionnelle huile d'olive pour de l'huile de truffe et obtenir un effet "waouh" en un clin d'œil.
Rare et chère, la truffe n'est pas un ingrédient qu'on trouve dans nos cuisines. Elle peut pourtant ajouter une touche chic et festive à vos repas. Heureusement, ce champignon particulier est décliné dans le commerce sous plusieurs formes. Fromage, beurre, mayonnaise, chips, crème et, incontestablement la plus répandue, l'huile! Délices a rassemblé pour vous ses meilleures recettes couronnées d'huile de truffe.
Lire aussi: Fraîche, en bocal, en huile… Quelle truffe pour quelle recette?
Comment bien choisir son huile de truffe?
Le meilleur moyen de choisir une huile digne de ce nom est, comme toujours, de bien lire l'étiquette.
- Jetez un œil à la composition de votre huile. Les bouteilles bas de gamme sont souvent confectionnées avec de l'huile de tournesol tandis que les plus qualitatives le sont à base d'huile d'olive pressée à froid et par infusion de jus concentré de truffe.
- En France, un produit doit contenir minimum 1% de truffe pour utiliser cette dénomination sur l'étiquette. En Suisse, c'est 3%. Malheureusement, en Belgique une telle législation fait défaut.
- Regardez la provenance de la truffe afin d'éviter les arômes de synthèse. Si elle vient de Chine, laissez tomber.
- La plupart du temps, le prix est un bon indicateur. Une huile de qualité sera plus chère qu'une médiocre, mais attention à ne pas vous faire avoir non plus en payant trop. Comptez une bonne quinzaine d'euros pour 25cl, et rarement plus de vingt-cinq euros.
Lire aussi: L'astuce facile pour mesurer vos ingrédients
Nos recettes truffées
Version classique, comme dans un bon plat de pâtes, ou chic avec des queues de homard, ces recettes ne seraient pas les mêmes sans un filet d'huile de truffe.