9 astuces à connaître pour ne plus jamais louper un cake
Qui veut devenir la reine des cakes?
Cake trop mou, cru au centre et brûlé sur les bords, pâte qui déborde partout dans le fond du four, grumeaux... Il est aussi facile de réussir un cake que de totalement le rater! On vous explique comment faire pour ne plus jamais vous louper!
Rien de plus simple que la préparation d'un cake! Sucré ou salé, il suffit souvent de mélanger quelques ingrédients avant de verser la préparation dans un moule et de l'enfourner! Et pourtant, il est arrivé à chacun de nous de constater un échec cuisant en ouvrant son four.
9 astuces pour réussir son cake à coup sûr:
- Utilisez les ingrédients à température ambiante (même les œufs!).
- Tamisez la farine pour plus de légèreté.
- Il est important de peser soigneusement les ingrédients. Votre recette recommande 200 grammes? Alors mettez la quantité exacte. Le gâteau sera trop lourd si vous utilisez trop de beurre et trop sec si vous n'utilisez pas assez d'œufs. En pâtisserie, il est important d'utiliser des quantités précises. Réalisez une fois la recette comme indiqué, et autorisez-vous ensuite à la modifier si nécessaire.
- Respectez la température du four. De façon générale, mieux vaut laisser le cake plus longtemps à 160°C que risquer de le brûler à 200°C! Si la température est trop élevée, le dessus du gâteau sera cuit mais pas la pâte à l'intérieur, qui va donc chercher un moyen de lever, ce qui provoquera des fissures.
- Pour davantage de moelleux, remplacez 2 càs de farine par la même quantité de poudre d'amandes.
- Pesez scrupuleusement la quantité de levure en poudre (baking powder) et n'en abusez pas: sinon, le cake ne lèvera pas et aura un goût de levure trop présent.
- Graissez toujours le moule avant d'y verser la pâte. Vous pouvez utiliser du beurre ou saupoudrer de farine. C'est la garantie que le gâteau se démoulera facilement et sera croustillant. Vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé ou un moule en silicone, même si on préfère éviter le contact du plastique et de la nourriture.
- Si le moule est trop grand, le cake ne gonflera pas harmonieusement. S'il est trop petit, la pâte débordera. Il doit idéalement être rempli aux deux tiers (avant cuisson).
- Vous êtes curieuse de voir le résultat? C'est bien, mais soyez patiente! Ouvrir le four pendant la première demi-heure de cuisson entraîne l'effondrement du gâteau! Il vaut mieux vérifier à la fin de la cuisson, en piquant un couteau sans dents au milieu du gâteau. Si le couteau ressort net, sans traces de pâte, c'est cuit!
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter!
Envie d'appliquer la théorie à la pratique? Ces recettes vont vous intéresser: