Dur, à la coque, mollet: 9 temps de cuisson à connaître pour des œufs parfaits
Le guide ultime de cuisson des œufs!
Il est temps de cesser d'interroger le Web dès que vous vous trouvez face à votre poêle! Vous maîtrisez déjà la cuisson des œufs durs? Alors tentez l'œuf poché, la star des brunchs.
On veut des œufs parfaitement cuits, et vous?
1. Œuf à la coque
Plongez délicatement votre œuf avec sa coquille dans une casserole d'eau bouillante et patientez 3 minutes. Plongez ensuite votre œuf dans un bain d'eau froide pour stopper la cuisson.
Conseils
- Pensez à utiliser des œufs à température ambiante. Dans le cas contraire, le choc de température risque de briser la coquille.
- Avant de porter l'eau à ébullition, ajoutez à l'eau du vinaigre blanc. Si l'œuf se fendille, il permettra de coaguler le blanc et de l'empêcher de se déverser dans votre casserole.
2. Œuf sur le plat
Pour préparer un œuf sur le plat, faites chauffer une noisette de beurre ou un filet d'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, baissez le feu et cassez délicatement votre œuf, sans percer le jaune. Dès que le blanc est cuit, c'est prêt. Cela vous prendra environ 4 minutes, pas plus.
Conseils
- Salez et poivrez uniquement le blanc si vous tenez à un joli visuel.
- Si vous n'avez pas confiance en votre talent à casser un œuf délicatement dans rompre le jaune, effectuez l'opération dans un bol, avant de le verser sur votre poêle.
3. Œuf poché
Portez à ébullition une grande casserole d'eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc, qui favorisera la coagulation de l'œuf. Cassez l'œuf dans une petite tasse et lorsque l'eau bout, versez-le d'une traite dans la casserole. À l'aide d'un écumoire, resserrez le blanc autour du jaune. Après 3 minutes, dégustez.
Conseil
- Votre œuf part dans tous les sens et cuit avant que vous n'ayez eu le temps de réagir? Gardez une moitié de coquille après avoir cassé l'œuf. Quand l'eau est bouillante, baissez légèrement le feu et remuez avec un fouet jusqu'à obtenir un tourbillon dans l'eau. Placez la coquille dans l'eau. Lorsqu'elle flotte au centre, retirez-là et remplacez-la délicatement par votre œuf.
Lire aussi: Comment déchiffrer le code imprimé sur la coquille d'un œuf?
4. Œuf mollet et œuf Bénédicte
L'œuf mollet n'est pas à confondre avec l'œuf poché, même si on attend de ces deux-là un centre liquide et un blanc solidifié. Si on les fait tous les deux souvent trôner sur un toast pour le brunch, contrairement à son cousin, l'œuf mollet se cuit dans sa coquille. Les œufs Bénédicte ne sont rien d'autre que des œufs mollets servis des muffins et surmontés d'une sauce hollandaise.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Déposez votre œuf et comptez 5 minutes avant de le retirer et de le plonger directement dans un bain d'eau bien froide pour stopper net la cuisson!
Conseil
- Effectuez un premier test pour analyser si vous obtenez l'œuf que vous voulez. 5 minutes est une base à retenir, mais le temps de cuisson dépendra de la température initiale de votre œuf, de sa taille, et même de son altitude car la pression atmosphérique fait varier la température de l'eau bouillante!
5. Œuf cocotte
L'œuf cocotte se cuit dans un petit ramequin, ou une petite cocotte! Une fois de plus, on recherche un jaune encore coulant et un blanc ferme. Il suffit de verser de l'huile ou du beurre dans chaque récipient avant d'y verser l'œuf.
Pour la cuisson, vous avez le choix entre le four (10 minutes à 180°C), le micro-ondes (15 secondes à puissance maximale), ou encore le bain-marie. Placez votre ramequin 6 minutes dans une casserole d'eau bouillante, jusqu'à ce que le blanc ferme comme vous le souhaitez.
Conseil
- Préférez la cuisson au bain-marie, la plus douce des trois! De plus, inutile de chauffer tout un four pour 10 minutes de cuisson! Concernant le micro-ondes, ce type de cuisson est extrêmement rapide et ne vous permettra pas de garder un œil sur votre œuf, contrairement au bain-marie.
6. Cloud egg, l'œuf nuage
Une bien jolie façon de cuire un œuf si vous portez attention au visuel! Pour obtenir un cloud egg digne de ce nom, chauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes. Réservez les jaunes et fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Sur une plaque de papier cuisson, dressez des "nuages" de blancs d'œufs mousseux. Délicatement, creusez un puits au centre. Faites cuire 5 minutes au four. Retirez ensuite la plaque du four et posez un jaune dans chaque "puits" précuit avant de terminer la cuisson durant 3 minutes. En tout, la cuisson durera donc 8 minutes!
Lire aussi: Burrata: nos 3 recettes estivales à essayer fissa!
7. Œuf brouillé
La cuisson la moins compliquée pour un repas express! Battez les 2 œufs avec du poivre, du sel, et un peu de lait ou de crème pour un résultat moelleux. Lorsque votre poêle est bien chaude, versez-y vos œufs. Laissez un peu prendre et remuez durant une dizaine de minutes, suivant le résultat que vous voulez obtenir, coulants ou bien fermes!
8. Omelette
Dans un récipient, versez les œufs et battez-les. Versez-les ensuite dans une poêle très chaude et uniformément huilée, et baissez immédiatement le feu. Laissez cuire tranquillement votre omelette à feu doux tout en gardant un œil dessus. Cela vous prendra environ 5 minutes, suivant vos goûts. Vous la préférez comment, vous: ferme ou bien baveuse?
Conseils
- Battez vos œufs à la fourchette et non au fouet, afin de briser tous les filaments présents dans le blanc.
- Mettez de l'énergie quand vous battez vos œufs! Une légère mousse à la surface vous promettra une omelette légère.
9. Œuf dur
Plongez votre œuf avec sa coquille dans une casserole d'eau bouillante salée, qui vous permettra de mieux écaler l'œuf, et patientez 10 minutes.
Conseils
- La coquille de l'œuf doit être intacte. Si elle est abîmée, le blanc va se répandre dans l'eau de cuisson tout en cuisant, et ça sera râpé!
- Pour évitez que votre œuf n'explose, percez un minuscule trou avec une aiguille sur le haut de l'œuf avant de le plonger dans l'eau pour permettre à l'air de s'échapper.
- Pensez également à utiliser des œufs à température ambiante. Dans le cas contraire, le choc de température risque également de briser la coquille.