10 astuces pour gaspiller moins en cuisine
L'astuce du citron va vous surprendre!
Légumes oubliés au fond du bac, pain rassis, lait périmé... Évitez de gaspiller ces restes! Congélation, transformation, valorisation, il existe des tas d'astuces pour recycler!
Qui n'a jamais jeté à la poubelle un légume trop mûr? Oublié une fin de paquet de chips dans un placard? Découvert un reste de nourriture trop mou, trop sec, trop périmé? Pour éviter de gaspiller en cuisine, il existe quelques trucs simples. Plutôt que de vous débarrasser d'une banane noire, de jeter le marc de café ou encore de n'utiliser que quelques gouttes d'un citron, pensez à les utiliser de diverses manières. En donnant une seconde vie à ces aliments, vous ferez un geste pour la planète et pourrez économiser de précieux euros sur votre budget.
Lire aussi: La cuisine zéro déchet: conseils et astuces pour mieux consommer
Nos astuces pour réduire le gaspillage alimentaire
1. Chips raplaplas
Passez des chips déjà entamés quelques secondes au four à micro-ondes, à pleine puissance, et ils retrouveront leur croquant.
2. Bananes trop mûres
Utilisez vos bananes noires pour faire un pain à la banane ou banana bread (au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert, ça met tout le monde d’accord).
3. Pain rassis
Si vous avez du pain rassis, préparez du pain perdu pour le brunch ou le petit-déjeuner. S’il est vraiment trop dur, plutôt que de le gaspiller en le jetant, gardez-le pour faire de la chapelure ou des croûtons pour accompagner soupes et salades.
4. Fruits et légumes qui tirent la tête
Si vos légumes ont perdu de leur fraîcheur, vous pouvez les peler, les découper et les plonger dans une soupe. Pour les fruits trop mûrs, faites des smoothies, des compotes ou des confitures.
5. Le congélateur
Vous savez pertinemment que vous n’aurez plus l’occasion de manger cette part de lasagne cette semaine, pourquoi la laisser mourir à petit feu dans votre frigo? Prenez l’habitude de mettre vos restes de repas au congélateur, plus vite.
6. Juste une goûte de citron
Vous avez besoin de quelques gouttes de citron pour une recette? Plutôt que de le couper en deux, perforez la peau à l’aide d’un cure-dents et retirez le jus nécessaire. Puis conservez le fruit au frigo.
Lire aussi: Que faire avec du pain rassis?
7. Limonade plate
Votre boisson gazeuse ne pétille plus? Transformez-la en bâtonnets glacés. Versez le liquide dans un bac à glaçons avec quelques fruits, insérez un bâtonnet et laissez geler le tout.
8. Lait périmé
Si vous n’êtes pas sûre de la fraîcheur de votre lait? Vous pouvez vous en servir au jardin, comme engrais!
9. Le compostage
Plutôt que de mettre à la poubelle les pelures et les trognons, graines de fruits ou légumes, les coquilles ou les restes de thé et de marc de café, vous pouvez les garder pour le jardin. Composter ses aliments n’est pas une science compliquée; de plus, vous bénéficierez d’un excellent engrais pour les sols et les plantes.
10. Courses adaptées
Faites vos courses en ayant en tête les plats que vous allez cuisiner, pour éviter d’acheter des ingrédients dont vous ne saurez finalement que faire. Achetez en vrac plutôt qu’en lot et ne succombez pas aux promos qui vous donnent envie de mettre la main sur des articles dont vous n’aviez pas besoin!