10 conseils pour des lasagnes parfaitement réussies
Ne manquez pas de les appliquer
En version classique ou revisitée, rien de plus réconfortant qu'une lasagne qui sort du four. Pour qu'elle soit encore meilleure, mieux vaut connaître ces bonnes astuces.
Faut-il ajouter les légumes crus ou cuits? Peut-on cuisiner tous les hachés? Une lasagne se prépare-t-elle forcément à l'avance? Et quid de la congélation? Si vous vous êtes déjà posé l'une de ces questions, vous êtes au bon endroit.
Lire aussi: Nos meilleures lasagnes à base de viande
1. Utilisez des feuilles sèches ou fraîches
Aucune des deux ne doit être précuite mais si vous utilisez les pâtes sèches, prévoyez suffisamment de sauce pour qu'elles puissent mijoter en terrain bien humide. Pour la lasagne à cuire dans un plat au four, commencez toujours dans le fond par une couche de sauce bolo ou de béchamel. Par contre, si vous faites une lasagne "ouverte", il faudra précuire les feuilles, sinon, du fait qu'il y a moins de sauce, elles resteront trop dures.
2. Cuisez les légumes d'abord
Dans une lasagne: ils doivent être précuits. Ainsi, ils seront bien cuits plus rapidement, et meilleurs.
3. Le poisson, lui, doit être cru
Ce dernier n'a pas besoin de cuire longtemps car il sèche vite. Vous pouvez donc le mettre cru dans le plat. Pour éviter qu'il ne prenne une consistance sèche, mélangez les morceaux crus à la sauce.
4. Misez sur de la viande de qualité
Si vous préparez une lasagne bolo, prenez du haché de bonne qualité, idéalement bio. Faites cuire la viande en l'émiettant et en laissant toute l'humidité s'évaporer avant d'ajouter les autres ingrédients.
5. Pourquoi pas l'agneau?
Il n'existe pas que le bœuf ou le porc au rayon des hachés à enfourner! Vous pouvez aussi opter pour une autre variété, comme l'agneau, par exemple. Mariné avec un peu de coriandre, de cannelle et de cumin, c'est délicieux.
Lire aussi: Nos recettes de lasagnes avec du poisson ou juste des légumes!
6. Une sauce épaisse
La sauce doit être bien absorbée par les pâtes afin que la lasagne soit assez dense pour être facilement coupée en portions. Veillez ainsi à ce que la sauce soit suffisamment épaisse, quitte à utiliser un liant.
7. Préparez le plat à l'avance
Laissez reposer la lasagne au frigo, la sauce ne s'en infiltrera que mieux. Le lendemain ou le soir-même, il vous suffira d'enfourner. Comptez alors dix minutes de plus que le temps de cuisson normal, pour que le plat soit bien chaud.
Lire aussi: 20 secrets de cuisine que tout le monde devrait connaître
8. La lasagne attache?
Couvrez-la à mi-cuisson d'une feuille d'aluminium. Enlevez cette dernière en fin de cuisson pour que la croûte puisse gratiner.
9. Laissez reposer
Laissez toujours reposer 10 à 15 minutes après avoir sorti la préparation du four, afin qu'elle soit plus facile à couper.
10. Congelez avant de cuire
Vous pouvez sans problème surgeler une lasagne. Superposez simplement les couches dans le plat (sans faire cuire!) avant de mettre au congélateur. Le jour même, laissez bien dégeler avant de la mettre au four. Une idée parfaite pour les soirs de flemme!