Bananes trop mûres: nos meilleures recettes pour les utiliser
Un banana bread, mais pas seulement!
Pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter, la banane s’adapte à presque toutes les envies sucrées. De la plus légère (une compote!) à la plus gourmande (par ici les pancakes), en passant par la plus exotique (on flambe tout!), ne jetez plus vos bananes trop mûres!
Vous avez l'impression que les bananes sont comme les avocats: pas assez mûres le lundi soir et… noires le mardi matin? Une fois la grappe entamée, les bananes semblent avoir le don de noircir en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Heureusement, Délices a quelques recettes anti-gaspillage pour les sauver de la poubelle, et pour régaler petits et grands.
Les bananes, ça se congèle?
Avant de commencer, sachez que si vous n'avez vraiment pas le temps de préparer une recette, vous pouvez toujours les congeler et les ressortir plus tard, pour préparer un pain à la banane ou un smoothie.
1. Un banana bread
C'est l'option la plus connue, et pour une bonne raison: elle est ultra-gourmande. Psssst, n'oubliez pas d'y glisser quelques pépites de chocolat pour une touche de gourmandise supplémentaire. Et si vous cherchez une version sans gluten, cette recette est pour vous.
2. Une compote
Pour changer de la compote de pommes, misez sur celle à la banane. Elle rencontrera tout autant de succès auprès de toute la famille. Pour ce faire, pelez vos bananes trop mûres et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Ajoutez une pincée de cannelle et du sirop d’érable. Faites réduire le tout dans une casserole, sur feu doux, pendant 20 minutes. Laissez refroidir hors du feu. C’est prêt! Si vous ne la dégustez pas tout de suite, conservez votre compote de banane au frigo.
3. Un smoothie ou un lassi
- Il ne vous reste qu’une seule banane mûre dont vous ne savez pas trop que faire? Incorporez-la dans un smoothie, tout simplement. Mixez-la avec 15cl d’une boisson végétale, ajoutez quelques glaçons dans un verre et le tour est joué.
- Envie d’une boisson un brin plus originale? Concoctez un lassi, un jus originaire d’Inde. Ce drink à base de lait fermenté (yaourt) et d’épices se consomme pour apaiser le piquant des plats épicés ou comme rafraîchissement. Le lassi à la mangue est le plus connu, mais rien n’empêche de choisir d’autres fruits, comme la banane, et de le pimper un peu, version smoothie.
4. Des bananes flambées
Pour un dessert qui ajoutera une touche d’exotisme à votre hiver, pensez aux bananes flambées! Avec une boule de glace à la vanille, vous aurez l’impression d’être les pieds dans le sable des îles!
5. Des beignets
Écrasez trois bananes puis cassez deux œufs. Ajoutez 75g de sucre, et une gousse de vanille. Mélangez, puis ajoutez 150g de farine. Lorsque vous avez obtenu une pâte, mouillez deux cuillères à soupe. Prenez une cuillère à soupe de pâte, puis versez-la dans une huile de friture (à 180°C) en vous aidant de l’autre cuillère pour faire glisser la pâte. Laissez-les cuire (et retournez-les si besoin) jusqu’à ce qu’ils obtiennent une jolie couleur dorée. Déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Recouvrez-les de sucre pour encore plus de gourmandise, et le tour est joué!
Lire aussi: Comment faire des beignets sans friteuse.
6. Des pancakes à la banane
Pour ravir les papilles de vos petits monstres au petit-déjeuner tout en sauvant ces pauvres bananes qui menacent de passer l’arme à gauche, préparez quelques pancakes! Avec un peu de chance vous aurez déjà tout ce qu’il faut dans les placards (de la farine, du sucre, levure, œufs, sel) et au frigo (du lait, du beurre, du sirop d’érable).
7. Un dessert glacé, trois façons
La nicecream
Il y a quelques années, la nicecream faisait fureur. Rappelez-vous, il s’agit d’une glace végane à base de banane, peu calorique, qui se prépare en quelques minutes, et surtout, sans sorbetière. Choisissez trois ou quatre bananes très mûres. Coupez les en grosses rondelles, puis mettez-les au congélateur au moins quatre heures, en prenant garde que les morceaux ne se touchent pas entre eux.
Lorsqu’elles sont gelées, sortez-les, et mettez-les dans un mixer avec 1c.à.c de jus de citron, et vos épices préférées (vanille, cannelle…) ou/et votre ingrédient péché mignon (pépites de chocolat, beurre de cacahuètes…). Mixez. Si le mélange est trop épais, ajoutez 1 c.à.c d’eau (ou d’une boisson végétale), mais attention à ne pas trop diluer votre glace. N’hésitez pas à utiliser une spatule pour replacer le mélange au centre du blender. Répétez l’opération jusqu’à obtenir une glace crémeuse.
La glace traditionnelle
Pour une version classique, jetez un œil à notre glace onctueuse. Pour une version plus gourmande, Délices a concocté une recette de glace à la banane et au caramel. Un régal…
Le parfait
Pour terminer un repas lourd (on pense notamment aux fêtes de fin d’année), le parfait est idéal. Parce qu’il est glacé, il glisse tout seul! Notre version à la banane et aux pistaches caramélisées devrait vous plaire.