Comment recycler l'eau de cuisson des pâtes?
Nos conseils zéro gaspi!
Une fois les pâtes cuites, vous les égouttez dans l'évier sans penser une seconde à récupérer leur eau? Erreur. Malgré son aspect trouble, dû à l'amidon extrait des féculents, elle est très utile!
Jeter l'eau des pâtes après cuisson est un réflexe commun. Et pourtant, elle peut s'avérer particulièrement utile… Et pas qu'en cuisine. Saviez-vous par exemple que c'est le meilleur liant pour une sauce, qu'elle fait une pâte à pain du tonnerre et qu'elle peut même remplacer votre liquide vaisselle? Après avoir lu ces astuces, vous n'en jetterez plus une goutte. La planète vous remercie aussi.
Lire aussi: Cuisine zéro déchet: conseils et astuces pour mieux consommer
Nos astuces pour réutiliser l'eau des pâtes
1. Lier une sauce
C'est la meilleure astuce pour épaissir ou allonger une sauce sans ajouter de matière grasse ni perdre en goût. Gardez toujours une louche de côté pour lier une sauce tomate, carbonara, cacio e pepe, aglio e olio… ou pour allonger un pesto maison (attention à ce qu'elle ne soit pas trop chaude). Bonus: si vous en versez un peu dans vos pâtes avant d'y ajouter la sauce, vous ferez d'une pierre deux coups: elles ne colleront pas entre elles et la sauce se répartira mieux.
2. Faire tremper les légumes secs
Lentilles, pois chiches, haricots secs: il faut les faire tremper une nuit afin de les rendre plus digestes. Remplacez l'eau du robinet par l'eau amidonnée des pâtes.
3. Cuire à la vapeur
Vous n'avez pas de cuiseur vapeur? Vous pouvez tout à fait cuire vos légumes sans. Nous vous donnons d'ailleurs la technique ultime dans ce tuto vidéo. Plutôt que de remplir votre casserole d'eau du robinet, recyclez celle des pâtes. Il suffit de la conserver dans la casserole (après avoir égoutté les féculents), et de mettre un panier vapeur au-dessus qui contiendra vos légumes (ou votre poisson).
4. Préparer une soupe ou un bouillon
L'eau de cuisson vous permettra de délayer une soupe trop épaisse ou de remplacer l'eau du robinet lorsque vous préparez un bouillon. Comme votre eau de cuisson sera certainement déjà salée, gardez la main légère sur l'assaisonnement.
5. Réaliser une pâte à pain ou à pizza
Les ingrédients pour faire une pâte? De l'eau et du sel. Il se trouve que si vous récupérez l'eau de cuisson de vos nouilles, vous aurez déjà les deux en un! Remplacez l'eau classique de votre recette par la même quantité d'eau de cuisson et le tour est joué.
Lire aussi: 11 recettes de pizza maison originales et étonnantes!
6. Faire la vaisselle
Vous avez terminé de cuisiner et vos casseroles sont grasses? Laissez tomber le liquide vaisselle et optez plutôt pour un détergent naturel, gratuit et écolo: l'eau de cuisson. L'amidon et le sel qu'elle contient en font un excellent dégraissant contre les taches tenaces.
Pas que les pâtes!
Bien entendu, il n'y a pas que l'eau des pâtes que l'on peut récupérer.
- En cuisine, essayez par exemple de conserver l'eau de cuisson des champignons pour donner du goût à votre soupe ou à votre sauce. Utilisez celle des légumes pour vos bouillons, celle des pois chiches pour réaliser des blancs en neige sans œufs.
- Côté santé, l'eau du riz est souvent conseillée contre les troubles digestifs (crampes, diarrhée).
- Au jardin, l'eau des œufs durs ainsi que celle des pommes de terre font des miracles.