Trop de pâtes? Faites-en des chips pour l'apéro!
Une astuce antigaspi pour faire revivre vos restes!
Des chips avec des pâtes? Il fallait y penser! La recette fait le buzz sur les réseaux sociaux, mais est-ce que ça fonctionne vraiment?
Vous avez vu passer des recettes de chips de pâtes en vidéo sur les réseaux sociaux et vous vous êtes demandé ce que ça valait? Nous aussi, on a été intriguées. Alors on a essayé et surprise, ça marche!
Comment faire des chips de pâtes?
Pour parvenir à ses fins, il y a deux écoles: celle de la cuisson dans un bain d'huile de friture, et celle de la cuisson au four. Mais les deux recettes débutent de la même manière: cuisez vos pâtes dans une casserole d'eau, suivant le temps indiqué sur l'emballage. Après cuisson, égouttez bien vos pâtes. Déposez-les sur un linge propre pour retirer l'excès d'eau.
Chips de pâtes en friture
La première technique, la plus partagée sur les réseaux sociaux, consiste à enrober vos pâtes d'un mélange de farine et de Maïzena avant de les plonger dans de l'huile très chaude.
https://www.instagram.com/p/CKRqxU-sF6C/
La recette:
À 200 grammes de pâtes cuites, ajoutez 3 cuillères à soupe de farine, 2 cuillères à soupe de Maïzena et un peu de sel. Mélangez bien pour que toute la surface de vos pâtes soit recouverte. Passez les pâtes au tamis pour enlevez l'excédent de farine. Une fine couche du mélange suffira amplement. Faites ensuite chauffer 1 litre d'huile pour friture et lorsque celle-ci est bien chaude, plongez-y les pâtes par portion, environ 3 minutes, pas plus.
Déposez ensuite vos pâtes sur du papier essuie-tout et attendez que les chips refroidissent. Il est temps d'ajouter les épices de votre choix: paprika, curry, cumin, romarin, origan… ou un mélange de ce que vous préférez! Finissez par quelques tours de sel marin selon les goûts et mélangez bien. C'est prêt!
Chips de pâtes au four
Moins grasse et moins dangereuse car elle n'utilise pas d'huile de friture, cette recette a notre préférence.
La recette:
Mélangez 200 grammes de pâtes cuites avec un peu d'huile d'olive, du parmesan râpé finement et les épices de votre choix. Le paprika fort ou doux s'accorde bien avec cette version. Étalez le mélange sur une plaque uniformément. Enclenchez la fonction grill et enfournez dans le bas de votre four.
Remuez régulièrement pour faire dorer vos pâtes de façon homogène. Lorsque vos chips sont dorés et croustillants, retirez-les du four et ajoutez quelques pincées de gros sel selon votre goût. C'est prêt!
Conseils
- Préférez des pâtes courtes et qui ont une bonne surface d'adhérence pour accueillir vos épices ou votre parmesan. Optez donc pour des pennes, rigatonis, farfalles plutôt que des fusillis! Quant aux spaghettis, n'y pensez même pas!
- Accompagnez vos chips d'une petite sauce. Raison de plus pour choisir un modèle de pâte adapté à la trempette!
- Il sera encore plus simple de réaliser cette recette avec des pâtes déjà cuites pour une préparation antigaspi.
Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Ces articles et recettes vont vous intéresser: