Comment faire de la glace sans sorbetière?
C'est facile, promis!
Ce n'est un secret pour personne, la crème glacée maison est clairement meilleure que celle vendue en magasin. Mais saviez-vous que vous n'aviez pas besoin de sorbetière pour en réaliser?
L'énorme atout de la glace homemade, c'est qu'on peut choisir son parfum! On la fabrique généralement avec une sorbetière, qui congèle la préparation et la mélange simultanément. Cela permet d'avoir le moins de cristaux possible et de rendre l'appareil souple. Vous le devinez: sans sorbetière, il faudra le faire à la main. C'est le moment de se retrousser les manches!
De la glace sans machine, c'est possible!
Pour concocter de la crème glacée, on part d'un mélange de base composé de crème, de lait entier, d'œufs et de sucre. Pour 1l de crème glacée, procédez comme suit:
- Portez à ébullition 300ml de lait entier avec les grains de 2 gousses de vanille et 90g de sucre. Assurez-vous que le lait reste juste en-dessous du point d'ébullition.
- Dans un autre bol, fouettez 5 jaunes d'œufs avec 90g de sucre jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Versez le lait dans le mélange sucre-œuf à la cuillère. Remuez bien et portez à ébullition. Attention: ne le faites pas bouillir! Le mélange est prêt lorsque vous pouvez utiliser le dos d'une cuillère en bois pour tracer une ligne au fond de la casserole, sans que ce dernier ne se rétracte.
- Laissez refroidir le mélange. Couvrez-le pour éviter qu'une peau ne se forme. Lorsque le mélange est refroidi, ajoutez 300ml de crème. Mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
Avec ce mélange de base, vous pouvez maintenant réaliser votre crème glacée. Versez-le dans un récipient bien plat et mettez-le au congélateur. Vous devrez ensuite sortir la glace du congélateur toutes les demi-heures pendant 3 heures et la remuer avec une cuillère. Laissez ensuite durcir au congélateur pendant une nuit, et hop: c'est prêt.
Envie de pimper votre coupe maison?
- Si vous préférez une glace végétale, remplacez le lait par une boisson de soja ou d'amandes, et de la crème de soja.
- Envie de légèreté? Les glaces au yaourt sont délicieuses et super fraîches.
- Le sorbet ne contient ni crème ni lait et est encore plus rafraîchissant que la crème glacée! La méthode est la même, mais le sorbet s'obtient avec une base de fruits et de sucre.
- Si vous mélangez la préparation un peu plus fort à la fourchette, vous obtiendrez un granité. Il s'agit d'une glace sicilienne à structure cristalline. Et voilà une fin de repas délicieuse et fraîche pour les soirs estivaux!