Comment réussir son caramel au beurre salé maison?
C'est encore meilleur quand on le fait soi-même!
Faire son propre caramel est plus simple qu'il n'y paraît! Mais il existe quelques subtilités à maîtriser pour obtenir la texture parfaite.
Crêpes, cookies, gâteau, flan, tarte… Le caramel au beurre salé apporte un petit twist et sublime n'importe quel dessert! Et puisque c'est super facile à réaliser chez soi, il n'y a aucune raison de l'acheter en grandes surfaces.
Lire aussi: La recette de banana bread au caramel de Cyril Lignac
La recette inratable du caramel au beurre salé
Composé de beurre, de sucre et de crème (oui, tout simplement), le caramel au beurre salé ne nécessite pas beaucoup de préparation. La recette est pour ainsi dire inratable si l'on respecte les bonnes proportions et les conseils des pros. Après plusieurs essais-erreurs, les chefs de Délices vous partagent leur meilleure recette et les astuces qu'ils n'ont jamais révélées à personne.
Les ingrédients
- 250g de beurre salé
- 250g de sucre
- 250ml de crème liquide
La préparation
Cinq étapes seulement pour un moment de bonheur intense, ensuite!
- Coupez le beurre salé en cubes. Dans un poêlon, faites-le fondre avec le sucre.
- Chauffez sans cesser de mélanger: l'ensemble va petit à petit passer de la couleur or à ambre.
- Une fois que le mélange tire sur le brun, ajoutez la crème liquide, hors feu. Attention aux projections!
- Mélangez et remettez l'ensemble sur le feu pour cinq minutes (température moyenne).
- Retirez du feu et versez le caramel dans un pot en verre: sa texture va s'épaissir en refroidissant. Dégustez!
Nos astuces pour le réussir et le tartiner
Comment ne pas obtenir un résultat trop amer? Et si le sucre cristallise?
- La plupart des recettes se composent d'un caramel réalisé à sec, c'est-à-dire qu'on fait chauffer le sucre seul dans la casserole (parfois avec de l'eau). Une fois le caramel formé, on ajoute la crème et le beurre. Cette technique est plus difficile à maîtriser et provoque souvent une cristallisation du caramel. En chauffant le beurre et le sucre en même temps comme dans notre recette, on évite ce risque.
- Si vous voyez quand même des cristaux se former, quelques gouttes de jus de citron suffisent à rattraper le mélange.
- Au contact avec la crème liquide, le caramel bouillonne et triple de volume. Une réaction provoquée par la différence de température des différents ingrédients. Réservez donc votre crème à température ambiante ou, si vous avez peur des éclaboussures, réchauffez-la légèrement avant de l'incorporer au caramel.
- Plus le caramel a une couleur foncée, plus son goût est amer. Ajoutez la crème dès que la couleur vire au ambré (s'il est déjà brun foncé, votre caramel est trop cuit).
- Avec notre recette, vous obtenez un caramel tartinable. Sa texture dépend de la quantité de crème: adaptez-la selon vos préférences.
Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!