9 recettes salées avec de la truffe
Sa saison? De décembre à la mi-mars
Le must du must, la Rolls-Royce des champignons, c'est bien la truffe fraîche! Voici nos meilleures préparations pour sublimer ce mets raffiné.
Noire ou blanche, la truffe se déguste avec parcimonie, car son prix la place dans la catégorie des aliments de luxe. Elle est donc souvent réservée aux fêtes de fin d'année. Mais si vous n'êtes pas nombreux à la maison, pourquoi se limiter aux grandes occasions et ne pas vous faire plaisir en la mettant au menu de temps en temps?
Lire aussi: Un menu de Noël classique-chic? Piochez dans ces recettes!
Truffe noire ou blanche?
Si dans le commerce, on a tendance à distinguer la truffe noire de la blanche, le milieu de la trufficulture ne raisonne pas de la même manière: on parle plutôt en termes de variétés de truffes. Il existe en effet plusieurs qui possèdent leurs propres particularités, et ce, peu importe leur couleur. Et parmi le grand nombre d'espèces de truffes existantes, seulement six sont disponibles sur le marché:
- La truffe noire du Périgord
- La truffe musquée
- La truffe de Lorraine
- La truffe blanche d'Alba
- La truffe d'été
- La truffe de Bourgogne
Lire aussi: Fraîche, en bocal, en huile… Quelle truffe pour quelle recette?
Nos recettes à base de truffes
Des recettes classiques comme le risotto ou les raviolis, en passant par des assiettes plus inattendues comme l'omelette ou la pizza, découvrez nos plats préférés avec de la truffe.
Huile de truffe: l'alternative
Vous aimez la truffe mais ne voulez pas exploser le budget? Utilisez-la sous forme d'huile. Il suffira de quelques gouttes pour donner à une recette ce petit goût qui faisait défaut. Avec du homard si vous mettez les petits plats dans les grands, du poisson ou tout simplement un stoemp végétarien, la truffe ravira vos papilles.