Raviolis maison aux champignons, chèvre et noix
Préparation
-
1
Versez la farine en monticule sur le plan de travail. Formez un puits au centre et cassez-y 3 œufs. Mélangez avec les doigts en incorporant la farine petit à petit, jusqu’à la formation d’une pâte ferme. Ajoutez un peu d’eau ou d’huile d’olive si nécessaire. Réservez la pâte au frigo.
-
2
Epluchez l’échalote et nettoyez les champignons. Hachez-les. Epluchez l’ail et écrasez-le. Faites revenir l’échalote dans un filet d’huile d’olive et ajoutez l’ail écrasé. Faites cuire à feu doux. Après quelques mn, ajoutez les champignons, salez, poivrez. Laissez refroidir.
-
3
Hachez très finement les noix. Mélangez les champignons avec le chèvre, les noix et l’œuf battu en omelette. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
-
4
Abaissez la pâte le plus finement possible, au rouleau à pâtisserie ou dans une machine à pâtes. Fabriquez deux bandes de pâte de taille égale. Sur une bande, dressez de petits monticules d’une c à c de farce aux champignons, tous les 3 cm. Posez la deuxième bande de pâte par-dessus et pressez la pâte autour de la farce, en veillant à extraire l’air (sinon vos raviolis éclateront à la cuisson). Découpez les raviolis à l’emporte-pièce ou avec une roulette à raviolis. Disposez les raviolis sur une assiette farinée et réservez-les au frigo.
-
5
Râpez le zeste du citron. Faites fondre 100 g de beurre. Quand il commence à colorer, ajoutez 1 pincée de sel, 1 c à c de zeste de citron et un peu de truffe. Retirez immédiatement la casserole du feu. Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée, égouttez-les et mélangez-les avec le beurre à la truffe. Décorez éventuellement de copeaux de truffe.