9 restos bruxellois qui vous propulsent à Paris
Vous avez le mal du pays?
Pour les Parisiens qui ont le mal du pays ou les Bruxellois qui raffolent du charme de la capitale française, il y a ces adresses qui font voyager sans besoin de traverser la frontière!
Grand bar en zinc, tables en bois ou en fer juste assez grandes pour deux, chaises tressées d'osier synthétique, journaux à disposition… Les clichés des bistrots parisiens typiques apparaissent de plus en plus à Bruxelles, surtout dans les quartiers du Châtelain et du Sablon, là où les expatriés de l'Hexagone semblent être les plus nombreux. Mais ce ne sont pas que les cafés conviviaux où l'on mange bien sur le pouce qui se font une place, les restaurants gastronomiques ont aussi pignon sur rue. Service à l'ancienne, cuisine traditionnelle, voiturier et tables nappées de blanc, grands crus: ces lieux offrent une expérience digne des plus grandes tables françaises.
Lire aussi: Bruxelles: dans ces microbrasseries, on mange aussi bien qu'on boit
Les restos pour se croire à Paris
Que vous rêviez de boire votre café face aux passants, de manger des huîtres arrosées de bon vin ou de déguster un véritable pâté en croûte, ces adresses vous offrent un ticket direct pour Paname. Végétariens, soyez prévenus, la cuisine française met souvent la viande ou le poisson à l'honneur!
Chez Richard, boire son pinard côté rue
Impossible de ne pas vous sentir à Paris lorsque vous passez chez Richard! Ouvert du matin au soir, ce bistrot du quartier du Sablon (comprenez, légèrement chic) propose des petits-déjeuners, des lunchs et des apéros à partager. Assis sur votre chaise tressée, face aux passants, vous dégustez dans un cadre convivial des produits de qualité, issus par exemple de chez Dierendonck pour la viande, De Jager pour les poissons et fruits de mer, ou Titulus pour les vins.
Au menu: Artichaut vinaigrette; pain au yaourt, poulet mariné, radis noir; flétan, mousse de safran.
2 rue des Minimes, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.
Bozar Brasserie, expérience croûtée inoubliable
Vous voilà au Palais des Beaux-Arts, le dernier bâtiment construit par le plus célèbre des architectes belges, Victor Horta. Le ton est donné! Il s'agissait à l'époque du premier bâtiment d'Europe dédié à rassembler tous les métiers d'art pour rendre celui-ci accessible au plus grand nombre. L'histoire a été la première source d'inspiration du chef Karen Torosyan dès l'ouverture du resto. Fils et petit-fils de maçon, il poursuit sa lignée d'artisans "fiers du travail bien fait". Flanqué de ses 2 étoiles au guide Michelin et de son 17/20 au Gault & Millau, le chef est réputé pour un mets dont il est devenu le grand maître: le pâté en croûte! Si vous cherchez à vous offrir une expérience gastronomique inoubliable dans un cadre exceptionnel, il est temps de mettre des sous de côté pour vous asseoir à la table de la Bozar Brasserie.
Au menu: Saint-pierre petit bateau, tatin d'asperges de Provence, beurre blanc d'huître; filet pur de bœuf de Normandie, poivre concassé, cognac Delamain; pithiviers à la canette de Barbarie "Miéral Excellence", foie gras, poivre timut.
3 rue Baron Horta 3, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.
Perruche, pour voler hors d'Ixelles
Pour vous échapper d'Ixelles, filez chez Perruche, un sympathique bar de quartier situé à Schaerbeek, dans le quartier Plasky (aussi célèbre pour ses majestueux cerisiers du Japon). Du petit-déjeuner au dîner, vous pouvez manger des petits plats sans chichis dans une ambiance conviviale. Les beaux jours, la large terrasse en rang est un point de chute idéal!
Au menu: Pain saucisse maison ou Paris-Brest, par exemple.
85 avenue Émile Max, 1030 Schaerbeek. Plus d'infos.
Lire aussi: Bruxelles: ces restos italiens fabriquent leurs pâtes fraîches, et ça se goûte!
Le Wine bar des Marolles, où arroser sa viande de bons vins
Vincent Thomaes est sommelier, courtier en vins, amateur d'art, antiquaire. En 2007, il crée cette cave à manger, un bar à vins avec un coin à grignoter devenu véritable restaurant. La carte, élaborée par le chef Alex Van Kalck, propose des mets traditionnels, dans une bâtisse du 17e siècle. Attention, aucune option végétarienne et encore moins végane ici.
Au menu: Carré d'agneau, taboulé, légumes couscous, jus d'agneau aux dattes; filet de veau, asperges blanches, espuma de polenta, crème au guanciale; tataki de thon rouge, tagliatelles noires, asperges sauvages, bisque au lait de coco.
198 rue Haute, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.
Lire aussi: Bruxelles: notre sélection de restaurants ouverts le lundi soir
Brugmann, une cuisine fine en terrasse
Le restaurant gastronomique propose une cuisine innovatrice et de saison, aux lignes design et épurées, qui revisite les classiques. La carte des vins n'est pas en reste, avec plus de 120 références réactualisées chaque saison par le chef sommelier, dont certains grands crus sont servis au verre. La terrasse est souvent citée comme l'une des plus belles de Bruxelles. L'îlot de verdure est accolé au parc de l'Abbé Froidure qui était autrefois le jardin de l'Hôtel Brugmann.
Au menu: Filet de bœuf façon périgourdine et déclinaison autour du petit pois; veau laqué à la marjolaine et gnocchi, sauce poulette; saumon Wester Ross mi-cuit.
52-54 avenue Brugmann, 1190 Bruxelles. Plus d'infos.
Toucan Brasserie, bistronomie aux petits oignons
Toucan Brasserie est l'autre versant du restaurant Toucan sur mer, spécialisé en poissons et plateaux de crustacés. La brasserie, pilotée par le Chef Cyril Jolivet, propose une carte classique avec des accents de bistronomie et des suggestions de saison. Vous goûterez à un service aux petits soins, qui accourra dès que vous lèverez le doigt.
Au menu: Carpaccio de poulpe aux agrumes, râpé de fenouil; boudin noir du Pays Basque, purée de piment & gambas; os à mœlle, perles avruga, toasts et salade.
1 avenue Louis Lepoutre, 1050 Ixelles. Plus d'infos.
Orphyse Chaussette, repas tradi dans décor original
Encore un bistrot gastronomique à zapper si vous êtes végétarien! Si pas, restez dans le coin! Orphyse Chaussette, ouvert depuis bientôt 15 ans, surprend ses habitués et ravis les nouveaux venus. La cuisine est traditionnelle, avec ça-et-là de petites touches personnelles. Tout ce qui est servi est fait maison: le pain, les sauces, les glaces… Bon point aussi pour leur carte courte, mais riche. Sans parler du cadre, qui vaut le détour à lui tout seul!
Au menu: Bar de ligne poêlé à la bisque de langoustines, cœur de ris de veau rôti aux morilles séchées; poule faisane rôtie aux girolles fraîches.
5 rue Charles Hanssens, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.
Chez Mouchart, pour des afterworks prolongés
Le Wine Bar Mouchart se cache sous le sol, dans de chaleureuses caves voutées, pour déguster une sélection de vins et de spiritueux de la maison Mouchart & Fils, située juste à côté. L'ambiance est toujours joyeuse et sur de larges tables en bois ou des tonneaux de vin, vous pourrez vous remplir la panse avec de délicieux produits. Demandez conseil au bar et laissez-vous guider!
Au menu: Planches de fromages et/ou charcuteries; saucissons; rillettes maison.
11 rue Eugène Cattoir, 1050 Ixelles. Plus d'infos.