Risotto à la truffe noire, champignons rôtis, huile de basilic
Préparation
-
1
Épluchez et hachez l'échalote. Pelez et pressez l'ail. Dans une sauteuse, faites revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains de riz soient nacrés. Déglacez avec le vin blanc. Laissez-le s'évaporer. Ajoutez l'ail.
-
2
Versez une louche de bouillon chaud et remuez. Faites cuire, à feu doux, jusqu'à ce que presque tout le liquide ait été absorbé par le riz. Ajoutez une autre louche de bouillon et répétez jusqu'à ce que le riz soit cuit. Comptez environ 20 minutes. Puis ajoutez le parmesan.
-
3
Préparez l'huile de basilic : faites blanchir le basilic, 1 min, à l’eau bouillante. Egouttez-le puis mixez-le avec l’huile d’olive.
-
4
Nettoyez les champignons. Faites-les revenir dans de l'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez le persil.
-
5
Répartissez le risotto dans des assiettes creuses. Ajoutez les champignons, grattez la truffe et arrosez d’un peu d'huile de basilic.
Bon à savoir
-
1
La truffe noire fraîche est un vrai délice mais son prix est assez élevé. Conservez-la dans un bocal hermétique emballée du papier essuie-tout, dans le frigo. Vous pouvez également faire un délicieux œuf brouillé avec un reste de truffe. Délicieux avec le petit déjeuner de Noël.