Nos derniers articles

5 conseils pour réussir sa panna cotta

La crème de la crème

5 conseils pour réussir sa panna cotta Article

Aérienne, légère et fraîche, la panna cotta est le dessert moelleux par excellence. Pour la réussir à coup sûr, nous avons quelques astuces et, bien entendu, des recettes surprenantes!

La panna cotta est l'un des desserts italiens les plus populaires. Cuisinée à base de crème bouillie, de lait, de sucre et de gélatine, la recette semble simple mais pour la réussir à coup sûr, lisez bien nos astuces.

Lire aussi: Crêpe flambée: allumez le feu, ça vaut le coup!

5 conseils pour réussir sa panna cotta

Ce dessert n'aura plus aucun secret pour vous.

  1. Contrairement à son nom, qui signifie crème cuite, vous ne pouvez pas la laisser cuire. Portez la crème à ébullition à feu doux (la crème doit être suffisamment chaude pour dissoudre le sucre et la gélatine), puis éteignez le feu.
  2. Pour éviter les grumeaux, assurez-vous de bien dissoudre la gélatine dans la crème chaude. En poudre comme en feuilles, vous pouvez d'abord la dissoudre dans un liquide froid, avant de la plonger dans la crème.
  3. La teneur en graisse de la crème ou du lait détermine la quantité de gélatine nécessaire. Si vous utilisez du lait demi-écrémé ou végétal, vous devez ajouter plus de gélatine pour que la panna cotta durcisse (5 à 7g pour 25cl suffisent).
  4. Pour une version végétarienne ou végétalienne de la panna cotta, remplacez la crème et le lait par une alternative végétale. Pensez au lait d'amande ou d'avoine, par exemple. La gélatine (à base de farine d'os d'animaux) doit également être remplacée. L'alternative végétarienne est l'agar-agar. Attention: la gélose est beaucoup plus concentrée que la gélatine et possède une force de liaison presque quatre fois supérieure.
  5. Laissez la panna cotta au frigo au moins 4h avant de la démouler. Pour faciliter le démoulage, huilez très légèrement les moules avec une huile neutre et inodore avant de les remplir. Vous pouvez également les plonger brièvement dans de l'eau chaude et passer délicatement un couteau tranchant le long des bords. Si vous ne voulez pas courir le risque d'abîmer votre dessert, optez pour des contenants que vous pouvez présenter à table: problème résolu!

Lire aussi: Croissant + moelleux: découvrez la recette crapuleuse du croilleux

Nos recettes de panna cotta les plus populaires

Au chocolat, à la fraise, au miel, la panna cotta est le dessert parfait pour terminer le repas sur une touche gourmande, tout en évitant l'effet lourd.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes