Pas chères et délicieuses: 3 alternatives au parmesan
À essayer!
Vous aimez agrémenter vos plats (certains, en tout cas) de parmesan? Malheureusement, un morceau ou un sachet de ce merveilleux fromage peut s’avérer très coûteux. On vous propose donc 3 alternatives au moins aussi bonnes et, surtout, beaucoup moins chères!
Pourquoi le parmesan est-il si cher?
Le prix du parmesan (ou Parmigiano Reggiano en italien) peut très vite monter. La raison est toute simple: le véritable parmesan ne peut être fabriqué que dans une région de l'Italie (la région de Parme, où est également fabriqué le jambon de Parme), il doit mûrir pendant 18 à 36 mois et doit être importé. Pas de surprise: le prix en pâtit. Mais, pas de panique pour autant: ces trois alternatives ont autant de goût et de texture que le véritable parmesan italien!
3 alternatives au parmesan
- Piave
C'est le fromage qui ressemble le plus au parmesan, à la différence qu'il n'a pas mûri aussi longtemps. Après environ 12 mois, ce fromage a un goût prononcé, un peu plus sucré que le parmesan. La texture est un peu plus crémeuse, mais assez ferme pour être râpée sur une belle assiette de pâtes!
- Pecorino Romano
Ce fromage ressemble également parmesan, mais sa composition diffère. Le Pecorino Romano est fabriqué à partir de lait de brebis (contrairement au parmesan, à base de lait de vache) et est donc beaucoup plus gras. Ce fromage a un goût légèrement plus prononcé et contient plus de sel que le parmesan. Ne salez donc pas trop votre plat si vous souhaitez y ajouter ce fromage.
- Grana Padano
Tout comme le parmesan, le Grana Padano ne peut être fabriqué que dans une certaine partie de l'Italie, son nom est donc protégé. Cette région est beaucoup plus grande, ce qui rend le fromage moins cher. Le grana padano a un goût plus doux que le parmesan, mais il reste prononcé. La saveur salée et noisettée reste présente, mais le fromage est moins friable. Cela le rend un peu plus difficile à râper, mais il est idéal pour les sauces.
6 recettes à tester
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!