Tresse feuilletée au pesto de brocoli
Préparation
-
1
Préchauffez le four à 180 °C. Recouvrez-en la plaque de papier sulfurisé.
-
2
Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, façonnez-la en forme de carré. Coupez-la, dans la longueur, en trois bandes dont une un peu plus large que les deux autres, puis coupez ces deux-ci, dans l'autre sens, en bandes de +/- 3 cm de large.
-
3
Egouttez la mozzarella et coupez-la en petits dés. Lavez et séchez la tomate, épépinez-la et coupez-en la chair en brunoise (tout petits dés). Lavez, essorez et effeuillez le basilic.
-
4
Répartissez, sur la bande de pâte la plus large, les tranches de jambon, la mozzarella, les dés de tomate et quelques feuilles de basilic. Salez et poivrez.
-
5
Pelez et hachez l'ail. Ecrasez les pignons de pin au pilon dans un mortier. Râpez le brocoli de façon à obtenir une espèce de semoule. Mélangez-le avec l'ail, les pignons de pin, le pecorino, le jus de citron, du sel et du poivre. Incorporez de l'huile d'olive jusqu'à consistance désirée.
-
6
Etalez un peu de pesto sur les dés de tomate et de mozzarella et recouvrez le tout avec les petites bandes de pâte, en les faisant se croiser comme une tresse. Badigeonnez de jaune d'œuf, faites cuire, 35 mn, au four, décorez avec le reste des feuilles de basilic et servez, avec le reste du pesto à part.