Comment nettoyer des artichauts pour les cuisiner?
Plus d'excuse pour vous en priver!
L'artichaut violet est un légume magnifique mais qui parfois intimide. On vous montre la technique pour le nettoyer avant de le passer à la casserole!
Le printemps signifie que les artichauts font leur retour sur les étals des marchés! Généralement, ils sont produits dans des régions où le climat est moins frais qu'en Belgique. Mais il n'est pas nécessaire de faire le tour du globe pour en trouver, la météo du sud de la France permet déjà d'en faire pousser dans de bonnes conditions, en pleine terre.
À lire aussi si vous avez la flemme: 20 recettes avec de l'artichaut en boîte
Aussi joli qu'une fleur, l'artichaut poivrade, aussi appelé artichaut violet, est une variété de forme conique, qui tient dans la paume d'une main. Contrairement à son cousin de plus grosse taille, une partie des jeunes feuilles se mangent, et même le foin, bien moins présent!
Comment préparer des artichauts pour les cuisiner?
- Avant tout, préparez un bol d'eau citronnée pour que les artichauts ne s'oxydent pas et gardent leur belle couleur après avoir été découpés.
- Ne coupez pas toute la tige, elle se mange! Pelez la partie dure. Si vous souhaitez vous débarrasser du foin, vous pouvez le retirer facilement avec une petite cuillère parisienne, aussi appelée cuillère à melon. Elle est utilisée pour creuser des fruits ou des légumes et obtenir une forme ronde… et vous sera aussi très utile dans ce cas-ci. Si vous n'en possédez pas, une petite cuillère fera aussi l'affaire!
- Retirez à la main les feuilles les plus dures.
- Pelez ensuite le reste des parties dures autour du cœur et de la tige.
- Coupez les feuilles du haut avec un couteau et terminez de sculpter la base en ne gardant que les parties tendres.
Vous pouvez les cuisiner entier, les couper en deux, en quart, en tranches, ou encore les conserver dans une bonne huile d'olive.