Pourquoi faire tremper les légumineuses avant de les cuire?
Obligatoire pour bien digérer?
Pois chiches, lentilles, fèves… Après avoir été longtemps boudées dans nos cuisines, les légumineuses ont le vent en poupe. Un retour de hype mérité, puisque ces aliments rassasiants et peu caloriques sont bourrés de bienfaits. Pour en profiter, faut-il vraiment les laisser tremper de longues heures avant cuisson?
Les légumineuses ou légumes secs sont des graines récoltées à maturité, puis séchées. D'un point de vue nutritionnel, elles renferment énormément de propriétés: elles sont riches en nutriments, en fibres et en glucides, pauvres en graisses, dépourvues de cholestérol et sans gluten. Elles sont aussi très riches en protéines (20 à 35g pour 100g), ce qui en fait un aliment idéal pour remplacer la viande dans des préparations végétariennes ou véganes. Une bonne nouvelle pour votre empreinte écologique, mais aussi votre portefeuille!
Liste des légumineuses
Haricots, fèves, lupins, graines de soja, pois (chiches, cassés), lentilles (vertes, blondes, brunes, corail)… Il existe de nombreuses sortes de légumineuses, aussi variées que leur goût et leur texture!
Pourquoi faire tremper ses légumineuses?
Si seul le goût vous importe, vous n'êtes pas obligé de faire tremper les lentilles et les pois cassés avant de les cuire. Pour tous les autres légumes secs par contre, un trempage est indispensable.
- Ce "bain" permet de diminuer le temps de cuisson, puisque les graines gonflent dans l'eau et ramollissent.
- Il augmente la qualité nutritionnelle et l'assimilation des nutriments.
- Il améliore leur digestibilité. Terminé les flatulences et ballonnements!
Comment les faire tremper?
Pensez-y la veille! Faites tremper vos légumineuses dans un grand saladier rempli d'eau froide durant douze heures. Si possible, essayez de changer l'eau au moins une fois afin d'éliminer un maximum de toxines. Avant la cuisson, jetez l'eau et rincez les légumineuses.
Généralement, on cuit les légumineuses dans trois fois leur volume d'eau non salée, portée à légère ébullition. Le sel les rend légèrement croquantes, mais si vous aimez les manger al dente, n'hésitez pas! Le temps de cuisson varie énormément selon le type de légumineuses mais aussi leur âge. Plus elles seront vieilles, plus ce temps sera long. Des lentilles cuiront une vingtaine de minutes, tandis que les haricots auront besoin d'une heure de cuisson environ.
Technique express
Pour vous y prendre plus rapidement, vous pouvez aussi opter pour une technique express: placez les légumineuses dans une grande casserole d'eau froide et portez à ébullition. Faites cuire pendant 2 minutes puis laissez reposer durant une heure dans l'eau de cuisson.
Et les conserves?
Si on privilégiera le zéro déchet en achetant du vrac, les boîtes de conserve peuvent s'avérer bien pratiques. Pour préparer un houmous en cinq minutes ou une salade de lentilles en moins de deux, ce contenant pourra vous dépanner plus d'une fois! Égouttez, rincez bien, et il ne restera plus qu'à les consommer!
Maintenant, à table! Ces nombreuses recettes vont vous intéresser:
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.