7 ingrédients simples mais inattendus pour sublimer vos pâtes
Le twist qui peut tout changer!
Vous avez poncé vos recettes de pâtes préférées et êtes à la recherche d'inspiration pour les pimper? De nombreux ingrédients peuvent élever vos plats!
Pour trouver les ajouts magiques qui sublimeront vos pâtes, il suffit souvent d'ouvrir vos placards. Portez un regard nouveau sur ce qui s'y trouve. Maïs, miso et même vodka… N'avez-vous jamais songé à les utiliser?
Lire aussi: Noël, Nouvel An: ces accompagnements qui révèlent un plat
7 ingrédients pour sublimer vos pâtes
- Le citron: il y a tellement de plats que le citron peut relever! De nombreuses sauces mériteraient bien ce coup de boost, et pas seulement en ajoutant un filet de jus en fin de cuisson. Pensez aussi à cuire de larges zestes avec de l'ail et de l'huile d'olive comme base d'une sauce par exemple, ou à ajouter des lamelles de citron confit. Que votre plat soit à base de saveurs puissantes (comme la tomate, le bœuf et l'agneau), de poisson gras, fumé ou même de fromage de chèvre, l'acidité et la fraîcheur du citron auront toujours un beau rôle à jouer.
- Les anchois: une conserve d'anchois à l'huile peut faire des merveilles dans vos pâtes! Ces petits poissons assaisonnent vos sauces de leur salinité et apportent une saveur particulière à l'ensemble du plat. On les voit souvent aux côtés de tomates dans les pâtes alla puttanesca, mais tentez aussi de les associer avec de l'ail, de la sauge, du romarin, du brocoli, du chou-fleur, de l'agneau et du bœuf.
- Les pois chiches: si les pois chiches se marient bien avec la semoule d'un couscous, pourquoi ne jamais les utiliser avec cet autre féculent que sont les pâtes? Associés à une sauce puissante (avec du citron et des anchois?), les pois chiches apporteront de la mâche et une saveur supplémentaire à votre plat, sans pour autant passer par la case viande.
- La vodka: vous ne savez que faire de cette bouteille d'alcool ramenée d'Europe de l'Est par votre cousin qui croyait vous faire plaisir? Hop, versez-en un peu dans vos sauces, si elles ne sont pas destinées à des enfants. En début ou fin de cuisson, la vodka rehausse des sauces à base de tomates, de crème et se marie aussi très bien avec le saumon.
- Le miso: cette pâte fermentée d'origine japonaise se déniche facilement dans un tas de magasins, et ne s'accorde pas uniquement avec les nouilles d'un ramen maison! Sa saveur salée d'umami sera une excellente base pour les sauces de vos pâtes!
- L'aneth: le potentiel de cette herbe est bien trop négligé! Bien sûr, vous pourriez déjà avoir mis de l'aneth dans vos pâtes au saumon, mais réfléchissez plus loin. Si cette herbe est beaucoup utilisée dans des plats froids, elle peut aussi rehausser des recettes chaudes. L'aneth se marie parfaitement avec des plats de viandes riches, des plats crémeux ou encore avec l'acidité du citron. Côté légumes, misez sur le brocoli!
- Le maïs: aux États-Unis, influencés par la cuisine mexicaine, pâtes et maïs ne font plus un mix inattendu. Chez nous par contre, on pense trop rarement à ouvrir une boîte pour apporter une note sucrée et subtilement croquante à nos plats de pâtes chaudes… Quelle erreur!
Lire aussi: Comment faire des Mikados maison? La recette en vidéo