10 conseils pour des pâtes maison parfaites
Bon plan
1) Utilisez de la 'semola rimacinata di grano duro' comme base. Che cosa? De la semoule de blé dur: une farine jaune grumeleuse qui convient à 100% pour la préparation de pâtes fraîches et de pâte à pizzas.
2) Comptez 100 g de farine par œuf. Pour 4 personnes, prévoyez 300 g de farine et 3 œufs, ce qui vous donnera environ 400 g de pâtes fraîches.
3) Pétrissez les œufs et la farine, rapidement et vigoureusement: 10 minutes suffisent si vous le faites à la main. Arrêtez quand la pâte a une consistance lisse et élastique.
4) La pâte est trop collante? Ajoutez un peu de farine et pétrissez-la à nouveau.
5) La pâte est trop sèche? Ajoutez un peu d'eau et pétrissez bien.
6) Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes au frigo avant de la travailler, pour que le gluten, que vous avez activé pendant le pétrissage, se repose. Emballez la pâte dans du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche.
7) Déroulez la pâte au rouleau à pâtisserie ou à la machine. Cette machine est assez abordable et vraiment pratique, car elle vous permet de sortir des bandes de pâte toujours plus fines et de largeur toujours égale.
8) Les pâtes gonflent pendant la cuisson. Pensez donc à faire une pâte assez fine, et à cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau.
9) Un temps de cuisson de 2 à 3 minutes est suffisant. Quand les pâtes remontent à la surface, elles sont cuites.
10) N'égouttez pas vos pâtes trop soigneusement. C'est une bonne chose s'il reste un peu d'eau. Un filet d'huile d'olive en plus et vous pouvez être tranquille: vos pâtes ne colleront pas.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: