Quels légumes faire cuire sur le barbecue?
Du chou-fleur au fenouil, tout y passe!
Cette année, les légumes ne jouent plus les rôles secondaires sur le gril!
Dans les restaurants, les légumes sont aujourd'hui considérés comme des ingrédients nobles qui peuvent se transformer – moyennant la bonne approche – en bombes gustatives. Un super outil pour les cuisiner est le barbecue ou le four à bois. On est totalement fans du chou, de l'aubergine, du poivron et du fenouil cuits de cette manière!
Lire aussi: Barbecue: 7 règles de sécurité à connaître sur le bout des doigts
Les choux et les légumes-racines
Les légumes de grande taille comme le chou-fleur, le chou frisé ou le céleri-rave semblent avoir été créés pour être présentés dans leur intégralité. Un peu comme le rôti du dimanche: avec une croûte savoureuse, une texture délicieusement tendre et un arôme enivrant qui ne laisse personne indifférent. Vous n'avez dès lors aucun intérêt à faire bouillir ces trésors, ils perdraient immédiatement de leur goût. L'ingrédient essentiel? Le temps. Les légumes XL ne doivent pas être bousculés, il faut les cuire à feu moyen. Sans se précipiter.
La bonne marche à suivre: badigeonnez d'abord les légumes avec du beurre ou de l'huile d'olive, puis disposez-les dans un plat en fonte parmi les charbons ardents. Avec le chou frisé et le céleri-rave, peu importe si l'extérieur brûle un peu, puisque vous vous séparerez de toute façon de la croûte. Ce qui restera, c'est le cœur tendre pour lequel se battront tous vos invités. Les petits tubercules comme la betterave rouge ou jaune et le topinambour peuvent également être préparés de la sorte. Le temps de cuisson est alors beaucoup plus court. Emballez-les préalablement dans une feuille d'aluminium.
Les aubergines
Mystérieuse avec sa peau brillante, presque noire, l'aubergine est le légume le plus polyvalent. Mal préparée, elle se transforme en une éponge insipide qui ne plaira à personne. Étendez-la plutôt dans son intégralité sur les flammes, laissez-la se noircir et attendez patiemment que ce légume ferme devienne un coussin moelleux. Coupez-la ensuite et observez sa chair moelleuse: elle n'est plus caoutchouteuse; mais aromatique et fumée. Mélangez la chair avec un peu de yaourt, de cumin, de sel et de poivre. Vous obtiendrez du babaganoush, le dip le plus branché du moment, étincelant dans votre assiette.
Lire aussi: Pas de balcon, pas de jardin: les barbecues publics de Wallonie
Les poivrons
Critique commune au sujet des poivrons: la peau est désagréable! Pour résoudre ce problème, rôtissez-les entièrement au-dessus des charbons ardents. Tournez-les encore et encore jusqu'à ce que la peau devienne noire. Retirez les poivrons cuits du barbecue et laissez-les refroidir dans un sac en plastique scellé. Après une demi-heure, vous retirerez facilement les couches noires et transformerez les poivrons grillés et riches en goût en salade. Faites de même avec les poivrons pointus que vous remplirez ensuite avec un mélange de feta, d'olives noires hachées et d'origan frais. Vous les entendez, les applaudissements?
Le fenouil
Ce légume d'été haut de gamme à la saveur fraîche et anisée n'est pas simple à cuisiner. Il faut un certain temps avant que ce joli tubercule ne soit al dente. La préparation en papillote s'annonce idéale pour le cuisiner. Coupez le fenouil en tranches très fines et arrosez d'huile d'olive et d'un brin de vin blanc. Placez les tranches sur une double feuille de papier aluminium et ajoutez du thym frais et des tomates cerises. Refermez et laissez cuire tranquillement sur le barbecue. Accompagnez d'un joli saumon grillé et la fête sera encore plus folle.
Quelques recettes de légumes sur le barbecue
Ces petits plats vont accompagner vos longues soirées de printemps et d'été au jardin.