Ces légumes sont en fait des fruits!
Il existe bien plus de "légumes-fruits" que vous ne le pensez!
On connaît tous ou presque le cas de la tomate, considérée comme un légume, bien qu'elle soit un fruit! Mais ce n'est pas le seul ingrédient qui nous induit en erreur. Quels sont ces "légumes-fruits" et comment les repérer?
Différencier un fruit d'un légume grâce à son goût sucré est une erreur! Couchez-vous moins bête ce soir en sachant distinguer l'un de l'autre.
Comment reconnaître un fruit d'un légume?
D'un point de vue botanique, le fruit est toujours le produit d'une fleur: il contient les graines, noyaux et pépins nécessaires à sa reproduction. La tomate, l'avocat, l'aubergine, le potiron, le piment, le poivron, le concombre, la courgette, le haricot vert ou encore l'olive sont donc des fruits.
Lire aussi: Téléchargez notre calendrier des fruits et légumes de saison
Fin de la polémique!
Devez-vous dès à présent vous battre avec vos proches pour leur faire admettre qu'ils se méprennent sur le quart des légumes qu'ils connaissent? Sûrement pas, car ils ont raison aussi! La tomate est un fruit dans le jargon technique des botanistes, mais dans le langage courant, il est communément admis que cet ingrédient est un légume. Disons que d'un côté, il y a le lexique scientifique, et de l'autre, l'usage. Mettez donc tout le monde d'accord en concoctant des recettes végétales de saison.
Recettes à base de légumes-fruits
Vous voulez cuisiner ces légumes… Euh, ces fruits? Inspirez-vous des recettes de Délices.