Comment cuisiner des ribs au barbecue?
Tendres et gourmands
Bien préparés, les travers de porc (ribs ou spareribs) sont tendres et savoureux. La bonne technique? Celle qui permettra à vos ribs d'être juteux et à la chair de se décoller de l'os en une bouchée.
Les côtes levées remportent toujours un franc succès auprès des carnivores lors de la saison des barbecues. Ce plat originaire des États-Unis est adapté aux "repas avec les doigts", ce qui rend l'heure du BBQ encore plus conviviale. En suivant notre recette étape par étape, vous parviendrez à les préparer à la perfection pour votre prochaine fête.
Lire aussi: 3 alternatives pour préparer la viande rouge au barbecue
La préparation des ribs
Les travers de porc contiennent souvent du gras, mais rassurez-vous: cela ne les rend que plus savoureux. Assurez-vous que la membrane laiteuse soit bien retirée; vous risquez sinon de vous retrouver avec une viande trop dure. Si votre boucher ne s'en est pas chargé, à vous de jouer.
Placez les ribs côté creux vers le haut, la partie la plus large dirigée vers vous. Glissez ensuite un couteau entre la membrane et le premier os et essayez de créer une cavité afin de pouvoir y glisser vos doigts pour la retirer. Pour des raisons de sécurité, rincez ensuite les côtes à l'eau froide afin d'éliminer les éventuels éclats d'os. Séchez-les bien.
La marinade
Lorsqu'on cuisine une viande grasse, il est important de préparer une marinade qui contient du jus de citron ou du vinaigre, afin de la rendre plus tendre. Vous êtes ensuite libre de suivre vos goûts! Habituellement, les marinades pour ribs contiennent du thym, du paprika et du cumin.
Nous avons, quant à nous, opté pour une sauce chimichurri, une marinade estivale super fraîche et légèrement piquante, qui contient une foule d'herbes aromatiques. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il faut laisser les côtes mariner au moins une nuit.
Lire aussi: Comment faire une sauce chimichurri maison?
La cuisson
Si vous êtes pressé, vous pouvez précuire les travers de porc dans un bouillon pendant une demi-heure. Badigeonnez-les ensuite avec la marinade et faites-les cuire sur le gril.
Une autre méthode, qui demande un peu plus de patience, consiste à faire cuire entièrement les ribs au barbecue. Pour ce faire, enveloppez-les dans deux couches d'aluminium, afin que la viande soit bien protégée et qu'elle ne brûle pas. Les côtes mitonnent ensuite pendant une heure dans leur propre jus, sur un barbecue couvert et chauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson avec un couteau tranchant avant de les retirer de la grille. Grâce à cette technique, vos travers de porc seront tendres et savoureux.
La croûte
Une fois les spareribs entièrement cuits, retirez-les de leurs feuilles d'aluminium et épongez-les. Disposez-les les uns à côté des autres sur la grille, au-dessus des charbons ardents. Ne les perdez pas de vue: il serait dommage de laisser brûler la viande à ce stade. Grillez-les des deux côtés et après quelques minutes, votre viande sera rehaussée d'une délicieuse croûte. Reste à ne pas vous brûler, mais ça, c'est une autre paire de manches!