Comment bien utiliser le curcuma?
Le goût et la santé!
S'il y a bien une chose dont il est difficile de se passer en cuisine, ce sont les épices. Parmi elles, le curcuma et sa jolie couleur orangée. En plus de donner du goût à vos recettes, il est bénéfique pour la santé.
Le curcuma est connu en Inde depuis des milliers d'années pour ses propriétés médicinales. Il contribue à renforcer le système immunitaire et est aussi un puissant anti-inflammatoire. De plus, il stimule la digestion et régule le taux de sucre dans le sang ainsi que le cholestérol.
Où le trouver?
Vous trouverez du curcuma dans n'importe quel supermarché ou magasin bio. Frais (sous forme de racine) ou en poudre, à vous de choisir!
- Le curcuma en poudre est plus régulièrement consommé car il est facile à utiliser.
- Quant à la racine (qu'on trouve sous le nom de "rhizome"), elle ressemble fortement au gingembre. Il faudra la peler avant de la découper. Attention à ne pas vous tacher, le curcuma est un colorant naturel efficace!
Lire aussi: Ces aliments qu'on adore mais qui mettent la planète en danger
Comment l'utiliser?
Vous pouvez saupoudrer du curcuma dans des soupes, des plats à base de féculents, de viande ou de poisson. Il se révèle d'autant plus dans des recettes comme le dhal et le curry. Pensez-y aussi pour vos vinaigrettes. Son utilisation couplée à une matière grasse maximise ses effets. Enfin, il se marie parfaitement à certaines boissons comme les smoothies ou le lait d'or, dit golden milk.
L'astuce à connaître
Ajoutez quelques grains de poivre noir lorsque vous utilisez du curcuma. Ce dernier permet à l'organisme de mieux absorber la curcumine (anti-oxydant puissant) contenue dans l'épice.
Nos recettes avec du curcuma
Il est temps d'ajouter cette épice indienne à votre étagère. Aromatique et légèrement piquant, comme le gingembre, le curcuma vous aidera à apporter de la saveur à vos plats et à lutter contre les microbes en hiver.