7 conseils pour réussir son riz au lait
Et nos recettes
Épais, gluant et trop sucré, le riz au lait rappelle les desserts de cantine. Par contre, quand il est réussi, il se transforme en délice sain, réconfortant et gourmet. Vous adorez le riz au lait mais avez du mal à le préparer? Avec ces quelques conseils, vous le réussirez à chaque coup!
Pour réussir votre riz au lait, commencez déjà par utiliser du riz rond spécial dessert et du lait entier, ainsi qu'une vraie gousse de vanille. Faites précuire le riz en le plongeant 30 secondes dans l'eau à ébullition. Puis égouttez et laissez cuire dans le lait sucré 15 à 25 mn. Ajoutez 1 pincée de sel. Arrêtez la cuisson même si le résultat est encore un peu liquide. Tout va épaissir en refroidissant.
7 conseils pour le réussir à tous les coups
- Choisissez un riz à grain rond.
- Laissez tremper le riz pendant 1 h ou faites-le précuire dans l'eau pendant 5 minutes. Cela évite d'obtenir une masse collante.
- Pour éviter que le riz n'attache, deux solutions. Passez votre casserole sous l'eau et mettez-y le lait sans l'avoir essuyée ou graissez un peu le fond avec du beurre.
- Il est normal que le riz au lait durcisse en refroidissant, car il continue à absorber l'humidité. Pour éviter ça, diminuez le temps de cuisson.
- Goûtez-le et si les grains sont moelleux, vous pouvez éteindre le feu jusqu'à le riz prenne l'épaisseur que vous désirez.
- Une astuce consiste à ajouter un peu de crème pour que votre riz au lait soit encore plus crémeux.
- Remuez le mélange régulièrement et doucement
- Parfumez votre riz au lait: cannelle, vanille, miel, sirop d'érable; puis ajoutez quelques éclats de chocolat ou d'amandes, un peu de cannelle…
Zut, c'est raté!
- Il est trop collant? Ajoutez 1 c à s de crème anglaise ou de crème fraîche épaisse.
- Il est trop fade? Améliorez-le avec une cuillerée de caramel et des noisettes hachées caramélisés.
- Il est trop mou? Saupoudrez de sucre et passez-le sous le gril pour obtenir une croûte caramélisée.
6 versions de riz au lait
Version des îles: ajoutez 2 c à s de crème de coco et des copeaux de noix de coco. Servez avec des mangues émincées.
Belgitude: remplacez la vanille par la cannelle et décorez avec des spéculoos émiettés.
Orientale: une fois le riz tiédi, ajoutez des graines de grenade et des pistaches concassées.
Peps: ajoutez des zestes de citron ou d'orange, ou des brisures de fruits rouges (rayon surgelés).
Cacao: en fin de cuisson, versez 80 g de chocolat râpé ou fondu et remuez. Réduisez éventuellement la quantité de sucre dans le lait.
Gourmandise: ajoutez 2 jaunes d'œufs fouettés dès la fin de la cuisson et remuez bien. La chaleur du riz va cuire les œufs et fournir une texture crémeuse.
Nos recettes de riz au lait:
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.