Nos derniers articles

Comment et que cuisiner avec des fleurs de sureau?

Nos conseils et recettes

Comment et que cuisiner avec des fleurs de sureau? Article

Cette petite fleur délicate se prête avec plaisir aux jeux de la cuisine, tant sucrée que salée. On vous explique où la trouver et comment la consommer. Amusez-vous!

Le sureau est une plante médicinale qui date de l'Antiquité. On lui attribue des vertus pour traiter le rhume, aider à soigner la grippe ou encore lutter contre les infections urinaires et les problèmes de surpoids. Elle est non seulement bénéfique pour la santé, mais aussi savoureuse. On profite donc de sa floraison pour l'utiliser dans des recettes gourmandes.

Lire aussi: La recette express du clafoutis aux abricots de Cyril Lignac

Peut-on consommer le sureau sans crainte?

En cuisine, on utilise le sureau noir (Sambucus nigra), reconnaissable à ses fleurs blanches qui apparaissent au printemps, et à ses fruits (de petites baies noires) qui voient le jour en juillet et août. Les fleurs se consomment sans problème, tandis que les baies sont toxiques lorsqu'elles sont crues. Elles se consomment en revanche si elles sont préparées correctement, en confiture, en sirop ou encore infusées. Attention, leur jus noir colore mains et vêtements: si vous en manipulez, portez un tablier et nettoyez-vous la peau avec du jus de citron. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de consulter un professionnel de santé avant d'en consommer.

Il ne faut surtout pas confondre le sureau noir avec le sureau hièble, une espèce toxique. Les baies du premier se présentent en grappes pendantes et leurs feuilles comportent 5 folioles ovales et allongées. Les baies du sureau hièble sont dressées sur leurs tiges et les feuilles comportent de 7 à 11 folioles.

Où trouver des fleurs de sureau?

Difficile de trouver des fleurs de sureau dans un magasin d'alimentation général. Le sureau pousse de manière sauvage, dans les haies, les zones boisées ou le long de chemins et forêts. Les fleurs apparaissent entre mai et juillet selon les régions. Privilégiez les fleurs bien ouvertes et évitez les zones polluées (comme le long des routes) ainsi que les journées pluvieuses (l'humidité peut altérer la qualité des fleurs).

Une fois cueillies, placez-les délicatement dans un panier ou un sac en tissu pour éviter qu'elles ne s'écrasent. Et utilisez-les de préférence le jour même.

Lire aussi: Pas de glaçons? 5 techniques pour refroidir vos boissons rapidement!

7 recettes avec du sureau

Saviez-vous que les fleurs de sureau se cuisinent aussi bien dans des recettes salées que sucrées? Elles se consomment en garniture, en salade, dans des beignets, nature ou après les avoir fait macérer dans du vinaigre. Infusées, elles parfument flans et crèmes anglaises et, cuites avec du sucre, donnent de délicieux sirops, limonades, confitures et gelées.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes