Gâteau de crêpes, ganache au chocolat blanc et à la fleur de sureau
Préparation
-
1
Pour la pâte à crêpes: mélangez la farine, le sucre vanillé et une pointe de couteau de sel, le lait et les œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange à la farine. Mixez pour obtenir une pâte homogène.
-
2
Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen et versez-y une portion de pâte, faites dorer les crêpes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
-
3
Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Battez les blancs d’œuf avec le sucre ± 10 mn au bain-marie. Enlevez-les du feu et continuez à les battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Ajoutez le beurre petit à petit et le chocolat à la fin. Versez la crème dans une poche à douille et laissez-la figer au frigo.
-
4
Mélangez le lemoncurd et le sirop de sureau. Etalez de la crème au chocolat sur une crêpe, versez quelques gouttes de lemoncurd, déposez une crêpe par-dessus et répétez l’opération. Empilez les crêpes jusqu’à ce que vous obteniez un joli gâteau.
-
5
Placez la pile de crêpes au frigo pour qu’elle durcisse, le gâteau sera alors plus stable et plus facile à découper. Décorez le gâteau de petites touches de ganache de chocolat blanc et zeste de citron et servez.
Bon à savoir
-
1
Vous pouvez empilez encore plus facilement le gâteau aux crêpes dans un moule à manqué.