Nos clafoutis où faire danser vos plus beaux fruits
À déguster tiède ou à température ambiante
Envie d'un dessert aux fruits? Rien de plus facile que de préparer un clafoutis! Traditionnellement, il se cuisine avec des cerises noires entières, non dénoyautées, disposées dans un moule, puis recouvertes d'une pâte fluide semblable à celle des crêpes. Une fois cuit, le clafoutis prend la forme d'un flan épais avec les cerises joliment incrustées à l'intérieur.
Lire aussi: 20 tartes estivales parfaites pour le dessert
Même salé?
Aujourd'hui, de nombreuses variantes existent! Prunes, pommes, poires, abricots… Tout est possible, même d'y ajouter d'autres ingrédients, comme des pistaches et des épices. Et pourquoi pas une version salée? Il suffit alors d'incorporer des légumes et/ou du fromage.
Lire aussi: 10 recettes de desserts sans sucres ajoutés
La clé d'un clafoutis réussi
Le secret d'un bon clafoutis réside dans le choix des fruits, qui doivent être mûrs et juteux, et dans la consistance de la pâte, qui doit être légère et onctueuse. Pour le déguster dans les règles, servez-le tiède ou à température ambiante. Si le cœur vous en dit, saupoudrez de sucre glace juste avant la dégustation pour ajouter une note visuelle et gourmande à votre préparation!
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!