10 desserts pour les fans de limoncello
On ne se lasse pas de cette liqueur italienne
Originaire de Campanie (plus précisément de la péninsule de Sorrente, dans le sud de l'Italie), le limoncello est une liqueur traditionnelle à base de citron. On le consomme très frais, habituellement en apéritif ou digestif, mais aussi dans des préparations en tout genre. Et bonus: il est ultra-facile à réaliser!
Pimper ses desserts avec du limoncello
Rafraîchissant et sucré, cet alcool a gagné en popularité ces dernières années. On l'intègre désormais dans des cocktails et des desserts. Parfumer une mousse ou une crème, imbiber les biscuits d'un tiramisu, relever une salade de fruits… La saveur vive et acidulée du limoncello en fait un ingrédient de choix pour des préparations sucrées.
Lire aussi: Ces desserts italiens sont incontournables
Comment faire du limoncello maison?
Si l'on trouve du limoncello dans toutes les épiceries et supermarchés, cette boisson est encore meilleure lorsqu'elle est faite maison. Ce qui n'est pas sorcier: sa réussite réside uniquement dans la qualité des citrons utilisés, qui doivent être non traités, et dans le temps de macération.
Ingrédients
Vous aurez besoin de…
- 8 à 10 citrons bios non traités
- 1l d'alcool à haute teneur en alcool (idéalement 95% d'alcool, comme de la vodka ou de l'alcool de grain)
- 600g de sucre
- 1l d'eau
Recette
- Lavez bien les citrons et utilisez un éplucheur ou un zesteur pour retirer la partie jaune de la peau. Ne pelez pas le ziste, soit la partie blanche, garante de l'amertume.
- Placez les zestes de citron dans un grand bocal en verre et versez l'alcool dessus. Assurez-vous que les zestes sont complètement immergés dans l'alcool.
- Fermez hermétiquement le bocal et placez-le dans un endroit frais et sombre pendant minimum sept jours. Idéalement, conservez-le trois semaines: plus le mélange infuse longtemps, plus intense sera le goût.
- Après la période d'infusion, préparez un sirop en faisant bouillir l'eau et en y ajoutant le sucre. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis laissez refroidir.
- Une fois le sirop refroidi, filtrez l'alcool infusé à travers une passoire fine ou une étamine pour retirer les zestes.
- Mélangez l'alcool avec le sirop refroidi. Goûtez et ajustez la quantité de sirop selon vos goûts.
- Transvasez le limoncello dans des bouteilles propres et hermétiques. Conservez-le au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'au moment de servir.
Lire aussi: 30 recettes pour un voyage culinaire en Italie
Nos recettes préférées
Utilisez votre limoncello homemade pour terminer votre repas sur une note citronnée grâce à notre sélection de desserts ultra-gourmands.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!