Compote, cake, à croquer... Quelle variété de pomme pour quelle recette?
A chaque pomme son usage!
C'est la saison des pommes. Elles sont délicieuses en ce moment. Mais quelles variétés conviennent mieux pour la tarte aux pommes, pour la compote, pour le crumble ou pour y croquer à pleines dents?
Parmi les nombreuses variétés de pommes, certaines pommes sont particulièrement délicieuses pour être croquées crues, d'autres donnent le meilleur d'elles-même en compote ou dans une tarte. Jouez avec les saveurs et textures de chaque pommes et jugez laquelle est la plus adaptée à votre préparation!
A croquer crues:
- Court-Pendu
- Elstar
- Gloster
- James Grieve
- Radoux
- Cox's Orange Pippin (Cox)
- Delbar Estival
- Braeburn
- Cox
- Golden Delicious
- Granny Smith
- Jazz
- Jonagold
- Pink Lady
- Royal Gala
Astuce: Tout dépend des goûts mais, idéalement, pour cet usage, elle sera croquante et légèrement acide, sans être sûre, et assez sucrée, ni trop mûre ni trop farineuse.
Pour la salade de fruits:
- Gala
- Golden
- Cox
- Elstar
- loster
- Granny Smith
- Jazz
- Jonagold
- Kanzi
- Pink Lady
- Royal Gala
- Belgica
Astuce: l'idéal est une pomme un peu acide, un peu sucrée, qui n'écrase pas le goût des autres fruits et qui reste croquante tout en s'imprégnant du jus.
Pour la compote
- Bellefleur
- Jacques Lebel
- Keuleman
- Reinette
- Jacques Lebel
- Blanche transparente (pomme d'août)
- Cox
- Braeburn
- Elstar
- Golden
- Belle de Boskoop
- Grise du Canada
Astuce: pour la compote, privilégiez les pommes bien mûres, voire trop mûres. Elles sont moins acides et cuisent plus vite.
Pour les gâteaux et tartes aux pommes
- Gloster
- Elstar
- Pink Lady
- Golden delicious
- Jonagold
- Belle de boskoop
- Gala
- Granny smith
Astuce: dans une tarte aux pommes, la fermeté après cuisson est aussi importante que le goût. Le tout est de trouver le bon équilibre sucré-acide, croquant-fondant. Une idée pour retenir l'humidité: mélangez les morceaux de Boskoop avec une cuillère à soupe de poudre pour pudding à la vanille ou de fécule de maïs.
Pour la tarte tatin
- Boskoop
- Golden
- Grise du Canada.
Astuce: dans la tarte tatin, les pommes sont caramélisées avant leur cuisson. Ce sont les pommes parfumées légèrement sucrées qui donneront le meilleur résultat.
Pour le crumble
- Pink lady
- Granny smith
- Golden
Astuce: les pommes sucrée (pas trop) et croquantes sont idéales.
Pour les pommes au four
- La grise du Canada est le must!
Astuce: pour la cuisson au four, privilégiez une pomme qui tienne bien à la cuisson. Celle-ci est parfumées, légèrement sucrée et un peu acide.
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!
Vous aimez les pommes? Ces recettes vont vous intéresser: