Pommes et poires: quand et comment peut-on les cueillir et les conserver?
Devenez expert en cueillette de pommes et poires!
L'automne arrive, les pommes et les poires commencent à tomber! A nous crumble, clafoutis, compotes maison, tartes tatin... Mais face à un arbre fruitier, comment savoir si la pomme ou la poire est à maturité? Et comment conserver le fruit pour que son goût reste identique?
Comment savoir si votre fruit est à maturité?
- Le fruit est mûr lorsqu'il tombe de l'arbre.
- Les fruits qui poussent au soleil sont à maturité avant ceux qui poussent à l'ombre.
- Si le fruit est mur, le pédoncule se détache facilement de son point d'attache.
Vous pensez que les fruits sont mûrs pour la cueillette?
Cueillez une pomme et coupez-la en deux. Examinez les pépins. S'ils sont encore blancs, attendez encore un peu. Leur peau est brune? En avant la cueillette!
Quand et comment cueillir ?
- Cueillez par temps sec, après la rosée. Si les fruits sont humides, laissez-les sécher avant de les rentrer dans leur local de conservation.
- Procédez du bas vers le haut, de l'extérieur vers l'intérieur de l'arbre.
- Après la cueillette, triez les fruits. Seuls les fruits pas trop mûrs, sans taches ou coups, peuvent être conservés longtemps. Les autres seront consommés rapidement.
Comment conserver vos fruits?
Conservez les pommes et poires dans des cageots ou sur des étagères (les fruits ne doivent pas se toucher) dans un local frais, sec, aéré, sombre et à l'abri du gel.
Une cave, c'est l'idéal! Vérifiez régulièrement l'état des fruits et retirez rapidement tout fruit qui commence à pourrir. En général, les pommes se conservent mieux que les poires. Des variétés de pommes comme la Court-Pendu, la Pinova ou la Reinette de Blenheim ont une durée de conservation particulièrement longue. C'est aussi le cas des poires à cuire et des coings.
Attention, certaines variétés ne se conservent pas!
Certaines variétés se cueillent tôt dans la saison, mais ne se conservent pas. C'est le cas de la plupart des pommes d'été (James Grieve, Lena, Piros, Pomme d'août…) et des poires de table hâtives comme la Clapp's Favorite et la Double Philippe.
Et si vous produisiez votre propre jus de pommes ?
La récolte de pommes et de poires a été trop abondante? Faites presser vos fruits pour obtenir un jus 100 % naturel. Mobipresse, par exemple, est une micro-usine de pressage (à partir de 100 kg) qui se déplace en Wallonie et à Bruxelles. Le jus pressé est pasteurisé et mis en cubi. Coût du traitement: 1 euro par litre. Infos: 060 77 00 01, mobipresse.be. Dans le même esprit, Appelpom se déplace dans le Brabant wallon, à Bruxelles, à Namur et dans le Hainaut (appelpom.com).
Peut-on piquer les pommes du voisin qui n'en fait rien?
- Si les branches de vos arbres dépassent la clôture et surplombent le jardin de votre voisin, celui-ci ne peut pas les couper lui-même (l'arbre ne lui appartient pas), mais peut vous obliger à le faire. Cette règle ne s'applique toutefois pas aux racines: il peut couper les racines se trouvant sur son terrain.
- Les fruits qui se trouvent sur les branches surplombant le terrain de votre voisin restent votre propriété. Votre voisin ne peut donc pas les couper sans votre autorisation. Par contre, il peut ramasser les fruits tombés.
Autocueillette
Certains fructiculteurs invitent les visiteurs à cueillir eux-mêmes les fruits en septembre et en octobre. C'est notamment le cas…
- A Dahlem, au verger du bout de l'allée (infos sur facebook/verger du bout de l'allée)
- A Ohey, aux vergers d'Ohey (infos sur facebook/les vergers d'Ohey)
- A Henripont (Braine-le-Comte) au Point du jour (infos: 067 55 22 64).
Texte: Laurence Machiels et Renée Baguette
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!
Une fois vos fruits récoltés, ces recettes vont vous intéresser: