12 ingrédients incontournables de la cuisine thaïe
Départ immédiat pour la Thaïlande
Comment transposer l’authentique cuisine thaïlandaise dans votre assiette? Avec ces 8 recettes incontournables concoctées pour vous!
Les ingrédients à avoir pour cuisiner thaï
- Le sucre de palme: délicieuse pâte lisse, dorée. Moins sucré que le sucre cristallisé, et au léger arrière-goût de caramel.
- La pâte de crevette: une pâte très salée issue de crevettes fermentées. Ça sent et goûte de poisson, il s'agit aussi de l'ingrédient secret pour assaisonner votre pâte de curry maison.
- La sauce poisson: alias le sel thaï. Elle est employée en cuisine thaïe pour à peu près tout, mais spécifiquement parfaite pour assaisonner un curry. Elle est réalisée à base de jus de petits poissons qui ont mariné pendant un an dans un énorme paquet de sel en plein soleil.
- Les feuilles de citron kaffir: celles qui confèrent plus de saveurs à un plat. Un peu comme une feuille de laurier dans nos plats mijotés, mais plus parfumé.
- Le guicha: ressemble à de la ciboulette, mais sent l'ail. En vente au supermarché thaï ou chinois.
- La racine de coriandre: la racine super épicée de coriandre est principalement utilisée dans les pâtes de curry et les marinades.
- La racine de galanga: semblable au gingembre, est donc appelée, à juste titre, gingembre thaï ou du Laos. Incontournable dans un traditionnel Tom Kha Kai, une soupe thaïe au coco et poulet.
- La citronnelle: longues tiges, en vente au supermarché thaï. Aussi mince qu'un oignon, mais aussi dur que du bois. Un véritable arôme. Si on le coupe dans la longueur, le goût et l'arôme se libèrent plus facilement.
- La sauce tamari: le tamari est issu de la fermentation de fèves de soja, de sel marin et d'eau pure pendant 12 à 18 mois, dans des fûts de cèdres. Il est surtout utilisé comme condiment en remplacement du sel.
- Le lait de coco: ne tentez pas de le réaliser vous-même, optez pour une version prête à l'emploi, délicieusement onctueux.
- Les nouilles: la base pour le pad Thai et bien d'autres plats. Les vermicelles sont réalisés à partir des fêves de soja, tandis que les nouilles de riz sont faites à partir de riz. Laissez-les toujours d'abord tremper dans de l'eau froide.
- Les piments: sont à la cuisine thaïe ce que la bière est à la nôtre. Pour une version plus douce, épépinez-les.
8 recettes thaïe incontournables
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d'Aujourd'hui et Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!