Connaissez-vous la différence entre tortellini et tortelloni?
Des pâtes de la même famille, et pourtant…
Entre tortellinis et tortellonis, votre cœur balance? Ces pâtes emblématiques de la cuisine italienne offrent des expériences gustatives uniques, apprenez à les différencier.
Les deux types appartiennent à la même famille de pâtes, mais ils sont pourtant loin d'être identiques. Si tortellinis et tortellonis sont tous deux façonnés comme des petits anneaux et qu'ils présentent la même composition de base (de la farine et des œufs), leur garniture leur confère un goût bien différent.
- Les tortellinis. Ou la plus petite variante des deux. La tradition veut qu'on les serve dans un bouillon clair, souvent appelé "brodo". Généralement, la farce est à base de viande, comme du porc, du veau ou de la mortadelle. En dehors du bouillon, les tortellinis peuvent être servis avec des sauces variées.
- Les tortellonis. Plus grandes que les premières, ces pâtes sont traditionnellement farcies de garnitures plus douces, telles que la ricotta, les épinards ou un mélange de légumes. On les déguste avec une sauce au beurre et à la sauge, une sauce tomate à la crème, au parmesan râpé, et même au four.
Lire aussi: Quelles pâtes pour quelle sauce?
Pourquoi une variante plus grande?
Les tortellinis sont plus petits pour éviter que la garniture ne domine le plat. Les tortellonis sont plus grands afin que la farce, légère, et la quantité de pâte soient parfaitement équilibrées.
Un peu d'italien
Pour retenir la différence entre tortellinis et tortellonis, il suffit de se pencher sur la signification de ces suffixes en langue italienne! Ils sont couramment utilisés pour modifier la signification des noms, en les rendant plus expressifs et en donnant des indications sur la taille ou la proximité.
- -ino/-ini (singulier/pluriel) est un suffixe diminutif. Il est utilisé pour indiquer quelque chose de petit ou pour exprimer de l'affection. Par exemple, "libro" signifie "livre", tandis que "librino" pourrait être utilisé pour désigner un petit livre. Pensez aussi à bambino.
- -one/-oni (singulier/pluriel) est un suffixe augmentatif. Il est utilisé pour indiquer quelque chose de grand ou pour exprimer une nuance péjorative ou exagérée. Par exemple, "tavolo" signifie "table", tandis que "tavolone" peut être utilisé pour désigner une très grande table.
Lire aussi: 7 ingrédients simples mais inattendus pour sublimer vos pâtes
À table!
Tout cela vous donne faim? Jetez un œil à nos nombreuses recettes avant de vous mettre en cuisine!