Quelle quantité de pâtes prévoir par personne?
Le compte est bon?
Au moment de cuisiner des pâtes, vous avez soit la main trop légère soit trop lourde? Pour trouver le juste milieu, il suffit de connaître quelques chiffres simples!
Pas chères, faciles à cuisiner, appréciées de tous les palais… Les pâtes sont souvent l'option parfaite tant pour un lunch que pour une occasion. Un seul hic: on a tendance à les jeter dans la casserole un peu au hasard, sans s'assurer que la quantité convient au type de repas ou à l'âge de la tablée.
Lire aussi: Comment recycler l'eau de cuisson des pâtes?
Plat principal ou accompagnement?
Lorsqu'on mesure, c'est la quantité crue qui compte. En effet, le poids une fois cuit change du tout au tout: 100g de féculents crus donneront en moyenne 250g une fois cuits.
- Pour un plat de pâtes seul (mmmh, les pâtes au beurre) en sauce ou non, comptez environ 100g par personne (jusqu'à 125g si vous savez qu'un invité a bon appétit).
- En accompagnement d'une viande, d'un poisson ou de protéines végétales, il faudra seulement 60g par bouche.
- Attention, si vous préparez des pâtes fraîches, les poids avant et après cuisson seront les mêmes! Comptez donc 200g par personne pour un plat seul, contre 120g pour accompagner un plat.
Lire aussi: Pourquoi il ne faut pas acheter de parmesan râpé
Quel est l'âge des convives?
Les appétits ne sont pas les mêmes selon l'âge. Les portions ci-dessus sont pour un adulte. En revanche, pour un bambin, comptez entre 20 et 30g par jour. Entre 3 et 10 ans, vous pouvez préparer jusqu'à 60g. Pour un enfant de plus de 10 ans, ce sera entre 60 et 100g.
Peut-on mesurer sans doseur?
Vous n'avez pas de balance de cuisine, et vos invités arrivent bientôt? Ne paniquez pas, l'astuce pour jauger la quantité sans se tromper se cache dans cet article!