Oignon, ail, échalote: comment les conserver longtemps?
Des astuces simples et efficaces
Votre gousse d’ail traîne depuis deux mois au fond d’un pot? Vous ne savez pas trop comment conserver une moitié restante d’oignon haché? Ces conseils quant à la conservation de l’ail, de l’oignon et de l’échalote vous seront utiles.
Pour apporter de la saveur aux soupes, mijotés, salades, rien de tel que d'y glisser une gousse d'ail écrasée, quelques oignons frits ou des échalotes hachées. Dans le commerce, ces ingrédients se trouvent souvent en grappe ou en lot, en quantité plus que suffisante pour une seule recette. Heureusement, pour éviter le gaspillage, il existe plusieurs façons de les conserver, pour les faire durer et garder leur goût!
Lire aussi: La technique ultime pour écaler un œuf dur sans le toucher
Conservation à température ambiante
Lorsqu'ils sont entiers et que vous les ramenez du marché, gardez-les bien avec la "peau".
- L'ail se conserve plusieurs mois tel quel, en suivant ces règles: conserver les gousses sur le bulbe (sinon le temps de conservation n'est que d'une semaine), à l'air libre, dans un endroit sec et sombre.
- L'oignon a besoin d'un endroit frais, sec et sans lumière pour se conserver longtemps. De plus, il faudra l'éloigner des pommes de terre: leur cohabitation le ferait mûrir plus rapidement, et perdre leur saveur aux patates. Un mauvais combo!
- L'échalote se conserve facilement plusieurs semaines lorsqu'elle est stockée à température ambiante, dans un endroit frais, sec et bien aéré. Si vous avez eu la main lourde en les achetant et que vous en avez vraiment, vraiment trop, pourquoi ne pas les transformer en échalotes confites?
Lire aussi: 10 aliments non périssables à ne jamais jeter
Au réfrigérateur
Une deuxième option consiste à les conserver au frigo, notamment si vous les avez déjà utilisés en partie dans une recette.
- L'ail et l'humidité ne sont pas de bons amis, c'est pourquoi il est déconseillé de le garder au frigo, sauf dans ces deux cas: vous placez votre gousse dans un essuie pour la consommer dans les jours qui suivent ou vous pouvez préparer une huile à l'ail pour donner encore plus de goût à vos prochains menus.
- L'oignon n'est pas non plus friand des longues heures à nu dans l'humidité du frigo. Pour le conserver au mieux (et éviter les odeurs désagréables par la même occasion), conservez deux à trois jours maximum un reste d'oignon dans un bocal fermé.
- Vous pouvez entreposer une échalote hachée au frigo, dans un sac ou une boîte hermétiquement fermée, pendant une petite semaine.
Au congélateur
Il est tout à fait possible de conserver l'ail, l'oignon et l'échalote au congélateur. Vous gagnez ainsi facilement trois mois. Pour ce faire, épluchez-les et gardez-les dans un sac hermétiquement fermé. Vous pouvez aussi les trancher/les hacher/les écraser. Déposez les morceaux en les espaçant sur un plat, puis placez-le au congélateur. Lorsqu'ils auront durci, vous pouvez les mettre dans un sac fermé.