Combien de temps peut-on conserver de la mayonnaise maison?
Moins que vous ne le pensez!
Vous avez préparé une mayo maison, mais vous avez vu les choses en grand niveau quantités? Pendant combien de temps pourrez-vous la consommer sans risques pour la santé?
Ah la mayonnaise… Ne serait-elle pas l'une des meilleures sauces au monde? Indémodable, elle est indispensable pour accompagner des frites bien belges, de traditionnelles tomates farcies ou encore de délicieux crustacés de la mer. Il en existe des dizaines de variantes en magasin, mais tout le monde le sait: la mayo maison est la meilleure! Mais une sauce préparée à la sueur de votre front ne pourra pas se conserver au frigo plusieurs semaines comme une version du commerce, bourrée de conservateurs industriels.
Lire aussi: Notre recette de mayo inratable
Comment conserver une mayonnaise maison?
Pour rappel, la mayonnaise se prépare à partir de jaunes d'œufs crus, un aliment qui, au même titre que la viande ou le poisson cru, doit se consommer frais. Une fois la sauce réalisée, si vous ne l'utilisez pas directement, placez-la sans tarder dans un récipient en verre hermétique et rangez-la au frigo, dont la température doit avoisiner les 4°C.
Combien de temps conserver la mayonnaise maison?
Si vous souhaitez respecter des mesures strictes d'hygiène, sachez que, même dans les meilleures conditions, la mayonnaise maison ne se conserve que 24 heures. Passé ce délai, elle n'aura probablement plus la même consistance et son goût aura changé. Vous avez utilisé des œufs extra-frais et une huile de bonne qualité? Vous pourrez consommer votre mayo dans les deux/trois jours, mais pas plus. Si vous observez un changement de couleur douteux ou sentez une odeur peu appétissante, ne tentez pas le diable!
Bien sûr, un reste de mayonnaise qui a traîné au soleil tout l'après-midi à côté du barbecue ne pourra pas être replacé au frais pour plus tard!
Lire aussi: Ces sauces maison sont incontournables pour un barbecue
L'astuce pour prolonger la conservation
Si vous avez l'habitude d'ajouter du jus de citron à votre préparation, ne pensez pas qu'il égalera les conservateurs du commerce. Si ce dernier apporte une délicieuse touche d'acidité, il n'aura pas la même efficacité que du vinaigre, sur le plan microbiologique. Pour ralentir l'oxydation et tuer les bactéries qui pourraient s'inviter dans votre sauce, pensez donc à ajouter une cuillère de vinaigre. Cet ingrédient prolongera la durée de conservation de 24 heures, pas plus!
Conclusion pour ne prendre aucun risque: ne consommez jamais de mayonnaise maison au-delà de 24 heures après l'avoir confectionnée. Sinon, dans les trois jours, fiez-vous à votre nez et votre vision avant de déguster votre sauce. La meilleure solution reste de préparer la juste dose afin de la consommer directement et d'éviter le gaspillage.