Nos derniers articles

La technique pour ne pas pleurer en épluchant les oignons

À vous les yeux secs!

La technique pour ne pas pleurer en épluchant les oignons Article

Pour relever une soupe, ajouter du croquant à une salade, donner de la saveur à une salsa, apporter une note sucrée en les caramélisant... Les oignons sont de vrais alliés en cuisine. 

S'il y a bien un légume dont il est difficile de se passer, c'est l'oignon. Quelle que soit sa couleur, il apportera une petite touche en plus aux recettes, des plus simples aux plus sophistiquées. Mais avant de les jeter dans une casserole, il faudra passer par la case "éminçage", et les irrépressibles larmes aux yeux! À moins d'avoir la technique…

Lire aussi: 4 astuces pour une viande de bœuf tendre et juteuse

5 infos surprenantes sur les oignons

Connaissez-vous l'origine de ce légume incontournable? Savez-vous dans quels plats utiliser l'oignon rouge?

1. Un pouvoir magique

Les Égyptiens déposaient des oignons dans les tombes de leurs pharaons. Grâce à leurs vertus magiques, les oignons accompagnaient le souverain dans son voyage à travers le monde souterrain. Les oignons font partie des cultures les plus anciennes. Ils nous sont arrivés via les Romains.

2. 4kg par an

En Belgique, on mange en moyenne 4 kilos d'oignons par an et par habitant. Cela en fait le légume le plus consommé derrière la tomate et la carotte. On le cuisine par petites quantités, mais pratiquement au quotidien.

3. En pleine lumière

Repiquez vos oignons dans le coin le plus ensoleillé du jardin. Pour former de beaux gros bulbes, l'oignon
a en effet besoin de 10 à 15h de lumière par jour.

3. Rouge ou jaune?

L'oignon rouge a un goût plus subtil (moins piquant et légèrement plus sucré) que l'oignon jaune. On privilégie donc l'oignon rouge pour les salades et autres préparations crues. L'oignon jaune est quant à lui utilisé dans les préparations chaudes comme les soupes, les mijotés, les tartes…

Lire aussi: 3 astuces pour que les aubergines n'absorbent pas l'huile

4. Légume léger

Riche en goût, l'oignon est pauvre en calories. C'est donc l'allié idéal pour relever des goûtés salés et des petits plats.

5. Bon pour le cœur

L'oignon est source de vitamines et de minéraux. Il contient aussi un puissant antioxydant: la quercétine. Cette substance a une action favorable sur les vaisseaux sanguins. Consommer de l'oignon réduirait donc le risque de maladies cardiovasculaires. C'est également un moyen de réguler la glycémie.

Comment couper des oignons sans avoir la larme à l'œil?

Pourquoi les oignons font-ils pleurer? Parce qu'ils contiennent des molécules volatiles très irritantes pour les yeux. Dès qu'on coupe un oignon, ces molécules se libèrent dans l'air et nous tirent des larmes. Pour l'oignon, c'est un système de défense chimique qui marche: si l'humain ose s'y attaquer, très peu d'animaux s'y risquent. Il existe des tas de trucs et astuces pour éviter de pleurer en les éminçant. Le plus efficace? Un couteau bien aiguisé. Il permet de couper l'oignon vite et bien, en libérant un minimum de molécules irritantes.

La technique pour une découpe parfaite

Envie d'apprendre les bases? Notre collègue vous montre comment les découper en un clin d'œil en vidéo.

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes