3 astuces efficaces pour se débarrasser d'une haleine d'ail
On espère que vous aimez le lait
Manger de l'ail sans souffrir d'une haleine chargée pendant plusieurs heures, c'est possible! Il suffit seulement de connaître quelques techniques.
En plus d'être excellent pour la santé, l'ail relève le goût de nombreuses recettes: de quoi le rendre incontournable en cuisine. Seule ombre au tableau: le souffle épouvantable subit pendant de longues heures après la dégustation du repas.
Pourquoi l'ail donne mauvaise haleine?
En jetant une gousse d'ail entière dans du riz lors de la cuisson, vous ne risquez pas de souffrir d'une haleine indésirable. En revanche, lorsqu'il est haché ou écrasé, une enzyme est libérée de la gousse: l'allicine. C'est cette dernière qui est responsable de vos soucis. Mâché puis digéré, cet ingrédient réputé pour repousser les vampires libère des gaz dans le sang, les reins et les poumons. L'air expiré par la bouche peut dès lors sentir relativement mauvais, et ce jusqu'à 48h après ingestion. Vos urines ou votre transpiration peuvent aussi en souffrir.
Lire aussi: Comment faire disparaître les mauvaises odeurs d'un récipient en plastique?
Nos astuces pour éviter une haleine d'ail
Heureusement, tout n'est pas perdu, et il n'est pas nécessaire de bannir l'ail de vos menus. En effet, il existe quelques techniques pour réduire son impact après un bon repas.
Éliminer le germe
L'allicine se trouve en grande partie dans le germe situé au cœur de la gousse. En le retirant au préalable, vous réduisez considérablement les risques de finir avec une haleine chargée.
Croquer de la cardamome
À la fin du repas, croquez dans une graine de cardamome. Cette dernière neutralisera l'odeur de l'ail et rafraîchira l'haleine.
Boire du lait
Si vous n'êtes pas fan de cardamome, une autre option pour réduire la mauvaise haleine consiste à boire du lait pendant ou après le repas. Le gras et l'eau de cette boisson lactée contribuent à éliminer la molécule responsable de l'odeur malodorante. Préférez-le entier, il est plus efficace que le lait écrémé.
En complément de ces astuces, il peut être bon de se rincer la bouche ou mieux, de se laver les dents après le repas.
Lire aussi: Il me reste de la cardamome, j'en fais quoi?