Ne jetez plus le jus de votre mozzarella!
Elle vous servira en cuisine
Vous jetez l'eau de votre sachet de mozzarella pour ne garder que la boule de fromage? Un geste à zapper.
Malgré son aspect peu attrayant, ce jus est en fait un mélange d'eau et de lactosérum. Autrement dit, c'est du petit lait. Tout comme celui des yaourts, celui contenu dans votre sachet de mozzarella est tout à fait consommable. Si vous ne faites pas partie de ceux qui aiment le boire, vous pourrez plutôt l'inclure dans des recettes. Un réflexe anti-gaspi doublé d'un geste malin pour sublimer vos préparations.
Lire aussi: Tapas: les meilleures assiettes à partager de Liège
Comment sublimer le petit lait de la mozza?
Il va sans dire que vous obtiendrez une meilleure saveur avec une boule artisanale. Avant de commencer, goûtez du bout de la langue le petit lait, pour voir si ce dernier est peu ou beaucoup salé, et adaptez vos recettes en fonction.
1. Une sauce tomate
Utilisez le petit lait pour "rincer" votre boîte de pulpe de tomate, puis versez le liquide dans votre sauce. Mélangez, et laissez la magie prendre. Vous pouvez tout aussi bien utiliser cette technique pour une autre sauce de votre choix.
2. Une pâte à pizza
Si vous avez l'habitude de confectionner vos pizzas à la maison, cette astuce pourrait révolutionner subtilement leur goût. Remplacez une partie de l'eau nécessaire par le petit lait de votre boule de mozzarella. Pensez à réduire aussi la quantité de sel. Ce dernier vous aidera à obtenir une pâte souple et gonflée à souhait. Bon à savoir: ça marche aussi pour les focaccias et le pain!
Lire aussi: Comment reconnaître une vraie mozzarella?
3. Une mousse à la mozzarella
C’est la recette idéale pour un dip (accompagné de légumes) ou une verrine (ajoutez, par exemple, des tomates cerises dans le fond). La marche à suivre est facile: coupez votre mozza en petits morceaux, déposez-la dans un bol. Ajoutez le petit lait. Mélangez, puis faites fondre le tout dans une casserole. Ajoutez un trait d’huile d’olive et les herbes de votre choix. Vous pouvez aussi tout mixer pour obtenir une consistance plus onctueuse.
L’astuce bonus
Ce dernier “truc” pourra vous servir en cuisine: pour ajouter de la saveur à un simple plat de pâtes ou à un bol de riz, ajoutez le petit lait de la mozzarella à l’eau de cuisson de vos féculents.