Nos derniers articles

Salade César, asperges: Whoogy's nous file 2 recettes ultra-fraîches

Des classiques revisités!

Salade César, asperges: Whoogy's nous file 2 recettes ultra-fraîches Article

Pour Délices, Whoogy's partage en exclu 2 recettes printanières de son livre: des asperges sauce mousseline et une salade César.

Vous ne connaissez pas Whoogy's? C'est que vous ne possédez pas Instagram, YouTube ou TikTok, où le Français expatrié à Bruxelles partage ses recettes tout terrain en engrangeant des followers à la pelle. En décembre 2020, lorsqu'il crée ses comptes sur les réseaux sociaux, Hugo ne s'imaginait certainement pas cumuler plus d'un million de followers à peine deux ans plus tard! La clé du succès? Des recettes gourmandes, sans prise de tête, accessibles et qui rassemblent. Le tout présenté avec humour.

Des réseaux sociaux à votre bibliothèque

Vous aimez le contact du papier? Vous ne vous en sortez plus au milieu de ces 87 recettes enregistrées qui vous ont fait baver derrière votre écran? Offrez-vous son premier livre de cuisine, un ouvrage bien achalandé à ouvrir à toutes les occasions! Dans son "Manuel du cuisinier amateur", Whoogy's partage 150 recettes, conseils et techniques. Comment lever les filets d'un poisson? Comment faire des pickles maison? Entre sa recette de pâtes caccio e pepe et celle de sa crème brûlée, vous ne saurez par où commencer!

Généreux comme sa cuisine, Whoogy's partage avec Délices deux recettes de son livre! Des asperges pour profiter de la saison qui arrive, et une salade César bien goûtue, relevée par du piment d'Espelette, sa marque de fabrique!

Asperges sauce mousseline

Pour cette recette, les asperges vertes n'ont pas besoin d'être épluchées. Leur peau, même crue, est agréable en bouche.

INGRÉDIENTS

Les asperges

1 botte d'asperges vertes
5 brins de ciboulette
Huile d'olive

La sauce mousseline

1 œuf
25cl d'huile de tournesol
1 c à s de moutarde
Le jus de ½ citron
Sel, poivre
Piment d'Espelette

PRÉPARATION

La sauce

  • Dans un saladier, mélanger le jaune d'œuf, la moutarde, le jus du ½ citron, du piment d'Espelette, du sel et du poivre afin d'obtenir
    un appareil homogène.
  • Ajouter très progressivement quelques gouttes d'huile (plus ou moins 5 gouttes toutes les 20 secondes et pendant 1 minute). Une fois que cela commence à prendre et à gagner en texture, ajouter le reste de l'huile.
  • Dans un bol, monter le blanc d'œuf en neige en le mélangeant très vigoureusement au fouet (électrique ou à la main, c'est vous qui voyez!).
  • Incorporer très délicatement le blanc d'œuf monté en neige à la mayonnaise afin d'obtenir une texture mousseuse et aérienne.

Les asperges

  • Retirer le pied des asperges en les cassant à la main (la base trop filandreuse se cassera naturellement). Les laver à l'eau froide.
  • Les plonger dans de l'eau bouillante préalablement salée. Les laisser cuire pendant 30 secondes ou 1 minute maximum (le but est d'obtenir des asperges encore al dente).
  • Les débarrasser dans un bol d'eau froide avec des glaçons afin de stopper leur cuisson et de conserver leur jolie couleur.

Le dressage

  • Disposer les asperges encore tièdes dans une assiette et verser l'incroyable sauce mousseline dessus.
  • Pour terminer, ajouter de la ciboulette finement ciselée, un filet d'huile d'olive et du piment d'Espelette.

Salade César

INGRÉDIENTS

Les croûtons

½ baguette
Beurre
1 gousse d'ail
1 poignée de persil frais

La sauce César

2 gousses d'ail
5 à 6 anchois
4 gouttes de sauce Worcestershire
Le jus de 1 citron
2 œufs durs + 1 jaune
Piment d'Espelette
150g de parmesan
Huile de tournesol

Le poulet

Blancs de poulet
Huile d'olive
Sel, poivre

Le dressage

Sucrines
Aneth frais
Parmesan
Pickles de graines de moutarde (sa recette)
Huile d'olive

PRÉPARATION

Les croûtons

  • Déchirer des morceaux de baguette. Dans une poêle chaude, mettre du beurre, du sel, du poivre et faire croustiller et colorer le pain. Ajouter la gousse d'ail et le persil haché.

La sauce

  • Dans un blender, placer les gousses d'ail, les anchois, le jus de citron, quelques gouttes de sauce Worcestershire, les 2 œufs durs, du poivre, du piment d'Espelette et le jaune d'œuf. Mixer grossièrement le mélange.
  • Ajouter le parmesan, puis verser l'huile progressivement, comme pour une mayo. Mélanger une dernière fois et réserver.

Le poulet

  • Assaisonner généreusement les blancs de poulet de sel et de poivre, et les placer 30 minutes au réfrigérateur.
  • Les sortir, les éponger avec du papier absorbant et les déposer dans une poêle bien chaude avec de l'huile pour les faire colorer.
  • Les faire cuire 4 min sur la première face (sans y toucher) puis 5 à 6 min sur l'autre en retournant régulièrement à la fin. Réserver et tailler en morceaux avant le dressage.

Le dressage

  • Laver, essorer et disposer les feuilles de sucrine dans un saladier. Ajouter la sauce César et bien mélanger.
  • Créer du volume en superposant les sucrines.
  • Ajouter le poulet, les croûtons, quelques brins d'aneth frais, un petit peu de parmesan râpé, des pickles de graines de moutarde et un filet d'huile d'olive

Manuel du cuisinier amateur, Éditions du Chêne. Photographies: Maurine Toussaint

Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez-la sur le groupe Je cuisine avec Délices. Pour ne rien manquer de nos actus, suivez-nous sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

 

Envie d'encore plus de recettes de chefs?

  • Partagez ceci avec vos amis
Tout sur Elise Parentani

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes