Pour écaler des œufs facilement, suivez le guide!
Retirer une coquille n'a jamais été aussi facile!
Suivez nos instructions pour apprendre à peler un œuf cuit dans les règles de l'art. On vous le garantit: votre blanc sera lisse, brillant et sans égratignures!
Pour obtenir un œuf dur, ou mollet, une casserole d'eau suffit. Malgré cette simplicité crasse, l'étape suivante en a déjà énervé plus d'un. Comment écaler un œuf sans l'abîmer à cause d'une coquille collante ou récalcitrante? Rien de très compliqué, sachez que les clés du succès se trouvent au moment de la cuisson et de l'arrêt de la minuterie!
5 étapes pour obtenir des œufs faciles à écaler
1. N'utilisez pas d'œufs extra-frais
Les œufs frais tout juste sortis du poulailler ne sont pas faciles à peler. Inutile de vous détailler les raisons chimiques de la chose ici, croyez-nous! Conservez plutôt ces bons produits pour des œufs à la coque, au plat ou pour de fabuleux œufs brouillés. Des œufs de grande surface conviendront très bien, ils sont généralement un peu plus âgés.
2. Préférez des œufs à température ambiante
Le choc thermique qui a lieu lorsque vous plongez un œuf froid dans une eau bouillante pourrait fissurer sa coquille. Cela n'arrive pas toujours, mais dans le doute, optez pour des œufs revenus à température!
3. Soyez délicats avec vos œufs
Plongez délicatement vos œufs dans une eau bouillante! Utilisez une écumoire par exemple, pour déposer l'œuf sans risque qu'il ne se cogne dans le fond de la casserole. Ne faites pas cuire des œufs trop collés serrés, ils risqueraient de s'égratigner.
4. Plongez vos précieux dans un bain
Durant la cuisson à eau frémissante, préparez un grand bol d'eau glacée. Utilisez une minuterie, et une fois vos œufs cuits durs ou encore mollets (tous les temps de cuisson se trouvent dans cet article), retirez-les de la casserole grâce à votre écumoire et plongez-les dans le bol d'eau glacée immédiatement et profondément.
5. Écalez vos œufs sous l'eau
Après 2 ou 3 minutes, lorsque vous pourrez manipuler les œufs sans vous brûler, mais qu'ils sont encore chauds, il sera enfin temps de les écaler! Réalisez cette manipulation dans le bol d'eau ou sous un robinet d'eau froide. Les membranes encore chaudes, souples et gorgées d'eau ainsi que le choc thermique vous aideront à retirer cette fichue coquille proprement et facilement!
Si malgré tout, vous éprouvez encore des difficultés, attaquez la coquille par la poche d'air située sous la base de l'œuf. Vous pouvez aussi rouler délicatement l'œuf sur une surface plane afin de briser sa coquille finement avant de la retirer.
Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Vous raffolez d'œufs? Ces articles et recettes vont vous intéresser: