Comment savoir si un œuf est frais?
Trois signes qui ne trompent pas!
Vous avez acheté des œufs mais vous ne savez plus à quelle date, et donc s'ils sont encore consommables ou non?
Vous sortez toujours les œufs de leur boîte pour les ranger, et vous ne vous souvenez jamais leur date de péremption? Pas d'inquiétude, vous pouvez utiliser des astuces et observer des signes clairs qui vous indiqueront s'ils peuvent être dégustés sans danger. Armez-vous simplement d'un verre d'eau, de sel, de vos cinq sens.
Lire aussi: Dur, à la coque, mollet: 9 temps de cuisson à connaître pour des œufs parfaits
L'astuce du verre d'eau
Pour vérifier la fraîcheur des œufs, plongez-les dans de l'eau froide, légèrement salée. Un œuf frais tombera au fond du récipient, car la poche d'air qui se trouve sous la coquille est toute petite. Lorsque l'œuf vieillit, cette poche grandit et l'empêche de couler. Au plus votre œuf sera frais, au plus vite il tombera à pic au fond du verre!
Il se peut que votre œuf hésite et navigue entre deux eaux… Dans ce cas, il pourra être consommé, mais uniquement cuit, en œuf dur ou dans un gâteau par exemple.
Lire aussi: Comment remplacer des œufs dans une recette?
L'apparence de votre œuf
Un œuf périmé n'aura pas la même tenue qu'un œuf frais. Brisez la coquille et versez délicatement l'œuf sur une assiette. S'il est frais, le blanc se maintiendra bien autour du jaune. Si vous observez que le blanc est très liquide et coulant, c'est mauvais signe. Le jaune de con côté, sera également plus plat et moins bombé à mesure qu'il perdra en fraîcheur.
L'odeur
Comme tout aliment à consommer très frais, un œuf dégagera une odeur suspecte s'il est périmé. Si vous sentez un parfum peu agréable et inhabituel, pas de doute à avoir, sa date limite de consommation est dépassée!