La technique ultime pour écaler un œuf dur sans le toucher
Stop aux doigts brûlés!
S'il ne fallait retenir qu'une seule astuce pour vous faciliter la vie en cuisine, c'est certainement celle-ci: comment éplucher un œuf dur sans les mains!
À emporter en pique-nique, à glisser dans la lunch box des enfants ou à manger sur le pouce, l'œuf dur a la cote en cuisine. Peu cher, simple et rapide à préparer, il est tout bonnement indispensable. Seule ombre au tableau: devoir l'éplucher (le terme exact est "écaler", le saviez-vous?). Difficile de ne pas se brûler les doigts ou de ne pas laisser un micro morceau de coquille dans la manœuvre. Heureusement, il existe une technique infaillible pour écaler les œufs sans les toucher.
Lire aussi: Faut-il retirer la chalaze de l'œuf?
L'astuce ultime pour écaler les œufs
Lorsque votre œuf est encore chaud, munissez-vous d'une boîte hermétique (un bocal de confiture fera aussi l'affaire), et remplissez-la avec ¾ d'eau froide. Immergez les œufs (maximum trois, si votre récipient le permet, afin de ne pas les abîmer), refermez la boîte et secouez énergiquement pendant une dizaine de secondes. Lorsque vous l'ouvrez à nouveau, la coquille doit être séparée de l'œuf.
La preuve que ça fonctionne
Si vous avez des doutes, voici la preuve en images que l'astuce fonctionne à tous les coups.
Lire aussi: 9 temps de cuisson à connaître pour des œufs parfaits
J'en fais quoi de mes œufs durs?
Ni une ni deux, ils sont désormais prêts à être dégustés! Besoin d'inspiration pour les utiliser? Nous avons regroupé nos sept recettes préférées dans cet article.