C'est quoi au juste, un English breakfast? (+ 3 recettes à essayer)
Connaissez-vous ce petit-déjeuner bien copieux?
Œufs, pain grillé, bacon, saucisses et haricots à la sauce tomate: si vous faites un city-trip en Grande-Bretagne ou en Irlande, vous verrez partout à la carte le célèbre "full English breakfast". Mais quelle est l'origine de ce petit-déjeuner très riche, et surtout, de quoi est-il composé?
Un peu d'histoire
En réalité, l'English breakfast est le petit-déjeuner de la noblesse britannique. Du moins, c'était le cas au 13ème siècle. Alors qu'aujourd'hui, on a plutôt tendance à inviter à dîner, le petit-déjeuner était à l'époque l'occasion de recevoir des convives et de mettre en valeur la richesse de son domaine. Et comment le faire mieux qu'en affichant une table couverte de mets délicieux? Plus tard, à l'époque de la révolution industrielle, le peuple a également commencé à prendre un petit-déjeuner riche: pour travailler à l'usine, mieux valait avoir l'estomac bien plein. Et pour ça, rien de mieux qu'une assiette d'œufs avec du bacon et une saucisse.
De nos jours, les Britanniques ne mangent plus un full English breakfast tous les jours (qu'on se le dise, un petit-déjeuner riche en calories et en cholestérol n'est pas l'idéal), mais c'est un régal le week-end. Dans les hôtels néanmoins, il figure tous les jours à la carte.
De quoi est composé l'english breakfast?
La composition d'un petit-déjeuner anglais complet dépend des produits disponibles dans la région. De manière générale, vous retrouverez toujours les œufs, le bacon et la saucisse. Sont aussi souvent servis avec des haricots à la sauce tomate, des tomates grillées, des champignons frits et du pain grillé. On retrouve parfois du boudin noir (blackpudding), des scones ou des pommes de terre rissolées. En outre, vous recevrez une tasse de thé, de café ou un jus d'orange, et vous serez parés pour la journée!
Quelques idées pour votre English breakfast
Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!