Nos derniers articles

10 idées food et déco pour une fête de printemps réussie

Un événement dont vos invités se souviendront!

10 idées food et déco pour une fête de printemps réussie Article

Ce printemps, vous avez prévu un grand barbecue, un anniversaire ou une communion? Voici dix pistes pour que votre fête soit celle dont tout le monde parlera comme de la plus inoubliable de la saison.

Lorsque les beaux jours sont là, on n'a qu'une idée en tête: se rassembler autour de la table, en famille ou entre amis, et si possible à l'extérieur. Entre le menu et la décoration, il y a souvent beaucoup à penser. Pour vous simplifier un peu la vie et vous guider dans la réalisation d'une fête de printemps réussie, Délices vous file quelques conseils.

1. Une chouette déco

  • Le style bohémien fleuri reste trendy. Des bouquets sur les tables, des installations florales partout, des fleurs séchées: plus il y en a, mieux c'est.
  • Si vous préférez la sobriété, optez pour une valeur sûre: la table en bois et les herbes aromatiques. Choisissez par exemple de la vaisselle blanche épurée, une seule variété de fleurs (ou de l'eucalyptus) dans de petits vases… Rien de trop envahissant.
  • Si vous voulez jouer avec les tendances, misez sur le velours. Fauteuils, coussins… On en voit beaucoup en déco d'intérieur et de plus en plus lors de fêtes.

2. Un buffet tiède

Grâce à un buffet qui peut être dégusté tiède, le repas sera bien plus détendu. Proposez par exemple des légumes grillés (à l'avance), que vous présentez dans de grands plats. Il n'y aura plus qu'à ajouter quelques fines herbes, une petite sauce et chacun se servira comme il veut. Complétez votre buffet avec des boulettes tièdes ou du poisson grillé et vous en aurez ainsi pour tous les goûts, sans avoir passé des heures à cuisiner. Voici quelques idées qui peuvent aussi vous dépanner:

  • Carottes grillées: préchauffez le four à 180°C. Grattez les carottes et coupez-les en deux dans la longueur (laissez éventuellement un petit bout des fanes). Disposez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson puis arrosez-les d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Saupoudrez de sel puis de poivre et cumin, avant d'enfournez 30 min. Décorez de persil plat.
  • Salade de tomates: coupez des tomates allongées en quartiers et assaisonnez-les d'un filet de vinaigre, huile d'olive, sel, poivre et persil plat haché.
  • Aubergines grillées au pamplemousse: coupez les aubergines en tranches et faites-les griller des deux côtés, au barbecue ou dans une poêle à griller. Pour la sauce, mélangez du yaourt grec avec du citron vert et du tahini (pâte de sésame) selon votre goût. Disposez les aubergines grillées dans un grand plat et ajoutez des quartiers de pamplemousse pelé à vif. Nappez de sauce et décorez de fines herbes au choix.
  • Oignons rouges à la braise: coupez le haut et le bas de plusieurs oignons rouges que vous emballez individuellement dans du papier alu. Faites-les cuire 20 min dans les braises du barbecue. Retirez le papier et la peau des oignons. Détachez délicatement les différentes couches et servez-les avec des pousses de betterave rouge, des noix grossièrement hachées et de la crème épaisse.

Côté présentation, un mix & match de différents plats et bols colorés donnera l'effet le plus original. Vous rendrez votre buffet visuellement intéressant en travaillant à plusieurs hauteurs. Utilisez des supports verticaux, empilez bocaux et assiettes. Dans tous les cas, placez ce qui est en hauteur à l'arrière du buffet.

3. Des fleurs, des fleurs, des fleurs

Vos fleurs ont un peu triste mine? Coupez quelques citrons en rondelles et utilisez-les pour remplir un vase. Ajoutez l'eau et les fleurs et placez le tout sur la table. L'acidité des citrons aide les tiges à mieux absorber l'eau. Mieux "nourries", elles resteront fraîches plus longtemps.

4. Du beurre, du vrai

Cette année, on évite les boudins de beurre aux herbes prêts à l'emploi. Place au fait maison! Utilisez le meilleur beurre, le plus naturel, que vous puissiez trouver: 100% à base de lait de vache. Faites-le ramollir un peu, avant d'y intégrer tous les condiments qui vous inspirent: gros sel marin et poivre noir fraîchement moulu; herbes aromatiques finement ciselées (basilic, sauge, estragon, thym, romarin, aneth…) et ail, tomates séchées finement hachées et piment chili, zestes râpés d'agrumes bio tels que citron, orange, citron vert ou encore beurre aux noix hachées. Enveloppez le beurre dans du film alimentaire pour former un boudin. Roulez-le de papier sulfurisé blanc et faites-le durcir 1h au frigo.

5. De la vaisselle à volonté

Rien de plus enquiquinant que de devoir faire la vaisselle pendant le repas parce qu'il vous manque une fourchette ou un bol. Quelques semaines avant la fête, partez à la chasse à la vaisselle et aux couverts. Optez pour un mélange coloré ou pour une vaisselle blanche épurée – vos proches ont très certainement de quoi combler vos attentes. Pour donner une touche festive, les couverts dorés sont indémodables.

6. Un bar à cocktail maison

Si vous souhaitez proposer des boissons à vos convives, facilitez-vous la vie et réservez un bar à cocktails mobile (mistercocktails.com entre autre). Vous pouvez aussi penser aux mocktails:  des cocktails sans alcool. Prévoyez aussi des limonades infusées avec des fruits frais ou des fines herbes, et vous aurez de quoi satisfaire tous les gosiers.

7. Des desserts en libre-service

Ne vous compliquez pas la vie: préparez une pile de gaufres à la vanille. Pour les préparer, rien de plus facile! Suivez nos instructions:

  • Mélangez 450g de farine pour pâtisserie avec 240g de sucre et 5 sachets de sucre vanillé.
  • Faites fondre 250g de beurre et versez-le dans le bol. Ajoutez 5 œufs.
  • Mélangez pour obtenir une pâte sans grumeaux.
  • Faites chauffer le moule à gaufres et huilez-le légèrement au pinceau.
  • Placez deux petites boules de pâte dans chaque compartiment et faites-les dorer environ quatre minutes puis laissez-les refroidir sur une grille.

S'il fait beau et chaud, vous pouvez aussi acheter différentes variétés de glace artisanale (restez dans les goûts classiques pour satisfaire petits et grands). Complétez avec toutes sortes d'ingrédients gourmands tels que des M&M's, fruits frais en morceaux, noix, crème fraîche, biscuits, granulés colorés… Présentez les différents toppings dans des bocaux à confitures propres, puis laissez vos invités customiser leur glace à leur guise.

8. Adieu vilaines bêtes

Pas question que les insectes viennent se goinfrer des bonnes petites salades que vous avez préparées. Présentez-les dans des bocaux fermés: c'est pratique, original et vraiment joli! Sinon, vous pouvez aussi garnir la table d'herbes odorantes: les insectes n'aiment pas l'odeur de la lavande et du romarin. Vous pouvez également acheter un attrape guêpes et le remplir d'un liquide sucré, de la grenadine par exemple.

9. Vive les fleurs comestibles

Pas de printemps sans fleurs et dans l'assiette aussi! Pensez à utiliser les petites fleurs qui apparaissent quand vos fines herbes montent en graines: les petites fleurs jaunes de la roquette, par exemple, ou les jolis pompons mauves de la ciboulette (ils poussent tout seuls et ils sont parfaits pour agrémenter une salade, une soupe ou des pâtes). On peut également trouver toutes sortes d'options comestibles dans le commerce (chez des éleveurs spécialisés ou en supermarché). Le petit truc qui change tout: donnez un air de fête à vos boissons avec des glaçons fleuris. Garnissez un bac à glaçons de fleurs comestibles, ajoutez un peu d'eau et congelez.

10. Laissez le stress derrière vous

Quelle que soit la fête prévue, retenez ceci: la perfection, c'est impossible à atteindre. Plus vous êtes détendue, plus la fête sera décontractée et réussie. Créez une ambiance en étant créative plutôt qu'en stressant pour tous les détails. Lâchez prise… Pour ça, ouvrez vos armoires, partez de ce que vous possédez (une bouteilles de vin comme vase ou bougeoir, et le tour est joué). L'upcycling est tendance, profitez-en! En plus, ça ne coûte rien ou presque.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes